Quelle est la prise en charge de la personne inapte?
Table des matières
Quelle est la prise en charge de la personne inapte?
La prise en charge par la famille et par les proches sera la mesure privilégiée . Ils sont en effet les mieux placés pour jouer ce rôle puisqu’ils connaissent mieux que quiconque les besoins de la personne inapte . Adapter la protection aux besoins de la personne
Est-ce que vous êtes partiellement inapte?
Le tribunal l’a déclarée partiellement inapte. Votre inaptitude sera totale si vous n’êtes plus du tout capable de vous occuper de vous-même et de vos biens. Un homme de 52 ans a subi un traumatisme crânien au cours d’un grave accident d’automobile.
Pourquoi une personne est inapte lorsqu’elle est en perte d’autonomie?
Une personne est inapte lorsqu’elle est incapable de s’occuper d’elle-même ou de ses biens. On dit que la personne inapte est en perte d’autonomie, ou bien qu’« elle n’a plus toute sa tête ». Il ne faut pas confondre l’inaptitude et les problèmes de santé physique.
Comment s’adresser à la personne inapte?
Cette solution est possible quand la personne est bien entourée et que la gestion de ses biens est simple. Dans le cas contraire, on doit s’adresser au tribunal, qui désignera un représentant légal. Il ou elle agit au nom de la personne inapte et dans le meilleur intérêt de celle-ci.
Comment administrer les biens de la personne inapte?
Administration par un tiers : gestion des biens d’une personne inapte par un parent ou par un proche. Il peut aussi s’agir d’assureurs ou d’organismes gouvernementaux qui désigneront une personne ou un établissement de santé pour administrer le capital, les indemnités et les prestations versées à la personne.
Comment retirer son consentement et quitter l’hôpital?
Son consentement est nécessaire pour toute hospitalisation. Il est évidemment libre de retirer ce consentement et de quitter l’hôpital, voire tout simplement de refuser de s’y rendre.
Pourquoi est-ce que l’inaptitude est constatée?
L’inaptitude est constatée, notamment, en raison d’une maladie mentale ou d’une maladie dégénérative, d’un accident vasculaire cérébral, d’un handicap intellectuel, d’un traumatisme crânien ou d’un affaiblissement dû à l’âge, qui altère les facultés mentales ou l’aptitude physique à exprimer sa volonté . QU’EST-CE QUE LE BESOIN DE PROTECTION?