Comment faire pour ne pas se sentir coupable?

Comment faire pour ne pas se sentir coupable?

Rose-Marie Charest nous propose 8 pistes à emprunter afin de se sentir moins coupable.

  1. Se poser la question: ai-je pris mes responsabilités?
  2. S’évaluer globalement: suis-je une bonne personne?
  3. Corriger nos erreurs et passer à l’action plutôt que ruminer.
  4. Être indulgente envers nous-même comme on l’est envers les autres.

Quand on est coupable?

La culpabilité, c’est quoi? Se sentir coupable, c’est craindre d’avoir causé du tort à quelqu’un ou se reprocher de ne pas correspondre à l’idée qu’on se fait de nous-même. Parfois, trop souvent, ce sentiment est disproportionné par rapport à la soi-disant «faute» et c’est là où le bât blesse.

Pourquoi vous sentez-vous coupable d’avoir survécu à un accident de voiture?

LIS:   Comment epingler une fenetre sur Mac?

Vous vous sentez peut-être coupable d’avoir survécu à un accident de voiture, par exemple, là où un proche a été tué. Il s’agit ici de la culpabilité du survivant, laquelle se produit quand on essaye de comprendre l’évènement traumatisant qu’on a vécu. Vous pourriez avoir besoin d’un psychologue qui peut vous aider…

Pourquoi ne pas lutter contre la culpabilité saine?

Pour ce qui est de la culpabilité saine, on commence par arrêter de lutter contre et l’accepter pleinement. Déjà parce qu’il ne faut JAMAIS lutter contre ses propres sentiments qui risqueraient d’être plus envahissants que jamais (c’est comme si je vous dit de ne surtout pas penser à la couleur rouge. A quoi allez vous penser? A elle, bien-sûr !).

Quels sont les signes que vous souffrez d’autosabotage?

Voici les signes que vous souffrez d’autosabotage dans vos relations avec les autres. Prenez l’habitude de dire non au moins une fois par jour. Vous reprendrez ainsi le contrôle de votre existence, et pourrez refuser toute tâche imprévue sans remords. Ressasser vos vieux problèmes ne mène pas à grand-chose, sinon à vous ronger.

LIS:   Comment savoir si un terrain est viabilise ou pas?

Est-ce que vous obsèderiez un incident en particulier?

Si un incident en particulier vous obsède, parlez-en à un ou une amie, ou à un parent qui a assisté à l’événement. Votre souvenir peut être trompeur, et cette personne de confiance pourrait vous aider à remettre les choses en perspective.