Est-ce que vous avez promis de ne jamais lui mentir?
Table des matières
- 1 Est-ce que vous avez promis de ne jamais lui mentir?
- 2 Est-ce que toute vérité est bonne à dire?
- 3 Qu’est-ce que le mensonge par omission?
- 4 Est-ce que notre entourage ne s’attend pas à ce qu’on mente?
- 5 Comment le mensonge peut-il être utile?
- 6 Est-ce que ce n’est pas une mythomane qui s’ignore?
- 7 Est-ce que les mythomanes souffrent de cette maladie?
- 8 Quel est l’exemple du mari qui décide de ne pas perdre sa femme?
Est-ce que vous avez promis de ne jamais lui mentir?
Ayant promis de ne jamais lui mentir, vous lui avouez : « Elle est ratée. » Mais une tierce personne pourrait lui dire l’inverse avec autant d’honnêteté. D’ailleurs, vous-même, un autre jour, soumis à d’autres humeurs, vous pourriez tout à fait trouver que sa nouvelle coiffure lui va comme un charme.
Est-ce que toute vérité est bonne à dire?
Un adage nous dit que toute vérité n’est pas bonne à dire. Je ne suis pas de cet avis, même si la douleur de la vérité à dire est immense et semble insurmontable. Le bénéfice est tout aussi énorme, car la reconstruction, quand elle se présente est forte et porteuse d’avenir.
Pourquoi le mensonge est-il un acte défensif?
» Selon lui, le mensonge est d’abord « un acte défensif ». De fait, ceux qui ont tendance à dire tout ce qu’ils pensent sont avant tout très sûrs d’eux, assure le psychanalyste : « Ils ont une telle confiance en eux qu’ils ne sont pas retenus par la crainte de perdre l’amour de l’autre. »
Comment se pose le problème de la vérité?
Le problème de la vérité se pose essentiellement vis à vis de ceux qui sont importants à nos yeux : nos amis, notre partenaire, notre famille.
Qu’est-ce que le mensonge par omission?
Parfois, le mensonge par omission constitue même une obligation morale. C’est le cas, entre autres, des médecins ou des avocats, qui sont tenus au secret quant au dossier de leur patient/client. Mensonge pathologique? Repérer les menteurs?
Est-ce que notre entourage ne s’attend pas à ce qu’on mente?
Notre entourage ne s’attend pas à ce qu’on leur mente, et ce mécanisme permet aux menteurs de s’en tirer souvent à bon compte. Voici donc les situations les plus fréquentes qui nous poussent à modifier la réalité. La flatterie est l’une des formes de mensonge les plus courantes. « Est-ce que j’ai grossi? »
Comment mentir sur les effets secondaires d’une molécule révolutionnaire?
Mentir sur les effets secondaires d’une nouvelle molécule révolutionnaire, sur ses sentiments pour manipuler ou tromper, sur des actes ayant entraîné des conséquences pour autrui est en revanche hautement condamnables. Mais où fixer la limite entre le mensonge « moral », « utile », « le pieux mensonge », et le mensonge inacceptable?
Quelle est la psychologie du menteur?
Psychologie du menteur de Claudine Biland. Le grand menteur se trahit par des signes physiques et quelques caractéristiques psychiques. Psychologue sociale et spécialiste en communication non verbale, l’auteure nous aide à le reconnaître (Odile Jacob, 2004). l’enfant comprend qu’il n’est pas transparent]
Comment le mensonge peut-il être utile?
Le mensonge peut être utile lorsqu’il achète la paix ou évite la guerre. Un exemple? Votre fils de 4 ans déclare en pleine réunion de famille : « Tonton, Maman elle pense que tu es un gros radin ».
Est-ce que ce n’est pas une mythomane qui s’ignore?
Du coup, vous vous demandez s’il n’y aurait pas un fond de vérité là-dedans, après tout : seriez-vous une mythomane qui s’ignore? A priori, le simple fait que vous vous posiez la question prouve que ce n’est pas le cas : les mythomanes souffrent d’une maladie qui les conduit à mentir et à croire à leurs mensonges.
Est-ce que le mensonge révèle une vérité essentielle pour son couple?
Ainsi, son mensonge révèle une vérité plus essentielle pour lui et pour son couple. C’est ce que confirme J.-D. Nasio, en rappelant que, pour la psychanalyse, la parole délibérément fausse en dit au moins autant que la parole vraie. Mieux, « le mensonge est lui-même vérité : vérité d’un désir ».
Pourquoi vont-ils mentir pour se mettre en valeur?
Le besoin de mentir vient alors d’un désir de se mettre en valeur. Ou alors ils vont mentir pour se protéger, pour couvrir des choses qui sont normales, mais qu’ils ne veulent pas qu’on sache. Ils pourraient ne pas mentir, mais ils le font quand même.
Est-ce que les mythomanes souffrent de cette maladie?
A priori, le simple fait que vous vous posiez la question prouve que ce n’est pas le cas : les mythomanes souffrent d’une maladie qui les conduit à mentir et à croire à leurs mensonges. Ils ont beaucoup de mal à distinguer leur vie réelle et leur vie imaginée.
Quel est l’exemple du mari qui décide de ne pas perdre sa femme?
Prenant l’exemple du mari qui, par amour pour sa femme et pour ne pas la perdre, décide de ne pas lui avouer qu’il lui a déjà été infidèle, la psychologue assure que « tout en mentant, cet homme reste sincère par rapport à ce qu’il considère comme étant sa vérité la plus profonde, à savoir qu’il ne veut pas blesser et risquer de perdre sa femme ».