Qui ne dit mot ne consent pas?
Table des matières
Qui ne dit mot ne consent pas?
En matière de consentement, le silence ne vaut pas acceptation. C’est du moins le principe généralement retenu par la jurisprudence, qui impose à la partie qui se prévaut de stipulations contractuelles de prouver le consentement de son cocontractant.
Qui dit rien?
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
Est-ce que le droit au silence peut favoriser la justice sereine?
11 Par ailleurs, le droit au silence permet au suspect et à l’accusé d’éviter de faire des déclarations hâtives ou maladroites susceptibles de leur porter injustement préjudice. Il peut contribuer en quelque sorte à favoriser une justice sereine. Bien entendu, il n’y a pas unanimité sur ce genre d’appréciation.
Que signifie le silence en français?
En français comme en grec, le silence peut être d’or mais il peut aussi signifier beaucoup. Bien qu’en apparence contradictoire, le refus de s’exprimer représente un moyen comme un autre de manifester son opinion. Voyons cela plus en détail… Dans l’expression » qui ne dit mon consent »,…
Quelle est la relation entre le silence et la parole?
Partage d’opinion qui révèle la relation complexe (pour ne pas dire la complicité parfois) qui existe entre le silence et la parole. Car en l’interprétant, à tort ou à raison, le silence devient loquace. 2 La parole est l’apanage de l’être humain et sa fonction, son intérêt et sa valeur dépassent la seule sphère de la Justice.
Est-ce que le silence est une abstention?
Le silence étant à première vue une abstention et non une action semble au premier abord moindre que la parole. Celui qui a le droit de parler devrait avoir à plus forte raison le droit de se taire. Il n’en demeure pas moins que le silence est aussi une attitude qui recèle souvent une expression.