Ou le salarie Peut-il prendre connaissance du reglement interieur?
Table des matières
Où le salarié Peut-il prendre connaissance du règlement intérieur?
Dépôt et diffusion du règlement intérieur Le règlement intérieur est déposé au greffe du conseil de prud’hommes du ressort de l’entreprise ou de l’établissement. Le règlement intérieur est porté, par tout moyen (affichage, intranet par exemple) à la connaissance des personnes dans les lieux de travail.
Quel est le rôle du règlement intérieur?
Il permet de définir les droits et obligations des salariés dans l’entreprise, notamment en matière de discipline, santé et sécurité. Si une note de service, charte ou un code de conduite aborde un sujet relevant du règlement intérieur, les formalités imposées en la matière doivent être respectées.
Comment modifier le règlement intérieur?
A tout moment, l’inspecteur du travail peut exiger le retrait ou la modification des clauses du règlement intérieur contraires aux prescriptions du code du travail. Sa décision est motivée. Elle est notifiée à l’employeur et communiquée, pour information, aux membres du comité social et économique.
Comment définir le règlement intérieur?
Le règlement intérieur doit définir exclusivement (article L. 1321-1 du Code du travail) : les mesures d’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (prévention des accidents, des maladies professionnelles, etc), les règles en matière de discipline (nature et échelle des sanctions disciplinaires, etc),
Quelle est la date d’élaboration du règlement intérieur?
Procédure d’élaboration. Le règlement intérieur doit préciser la date de son entrée en vigueur (au moins 1 mois après l’accomplissement de la dernière des formalités de dépôt et de publicité). Il peut être modifié, notamment par des notes de service ou tout autre document comportant des obligations générales et permanentes sur les sujets abordés…
Quand entre en vigueur le règlement intérieur?
Les mêmes formalités doivent être accomplies en cas de modification ou de retrait des clauses du règlement intérieur. Le règlement entre en vigueur à la date qu’il fixe, date qui se situe au moins un mois après le dépôt au secrétariat-greffe et l’accomplissement de la formalité de publicité (voir ci-dessus).
Comment envoyer un projet de règlement intérieur?
Simultanément, l’employeur doit envoyer deux exemplaires du projet de règlement intérieur et indiquer l’avis qui a été donné par le comité d’entreprise ou les délégués du personnel, ainsi que celui du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail à l’inspection du travail, laquelle va vérifier le contenu du règlement.