Ou porter plainte agression sexuelle?
Table des matières
Où porter plainte agression sexuelle?
Forme de la plainte Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.
Comment faire parler un enfant d’attouchements?
Dites-lui : « Raconte-moi » plutôt que « En es-tu sûr? » pour qu’il ne pense pas que vous ne le croyez pas. Laissez-le vous raconter dans ses mots ce qui s’est passé, sans lui mettre de mots dans la bouche ni lui suggérer ce qui a pu arriver. Dites-lui que vous le soutenez et qu’il a bien fait de se tourner vers vous.
Pourquoi porter plainte agression sexuelle?
Les raisons alléguées par les victimes qui craignent de déposer plainte sont récurrentes : la culpabilité, la volonté de préserver les proches ou la crainte de représailles (dans 80\% des cas, les viols sont commis par des proches) ou le manque de preuve et l’absence de souvenirs précis.
Pourquoi porter plainte inceste?
L’ouverture d’une enquête peut aider la victime à reconnaître son traumatisme et à cheminer plus sereinement. Cela permet aussi de porter plainte au civil pour obtenir réparation. Depuis 2015, l’inceste est défini dans la loi comme une surqualification du viol et de l’agression sexuelle.
Que faire si vous êtes victime d’une agression sexuelle?
Si vous venez d’être victime d’une agression sexuelle, la première démarche à faire est d’aller à un endroit où vous êtes en sécurité : chez un-e ami-e, un membre de la famille, à la maison, la police locale, un-e assistant-e social-e, un hôpital… 2. Parlez-en Il n’est pas évident de parler d’agressions.
Quels sont les délais pour porter plainte pour les agressions sexuelles?
Les victimes majeures ont 10 ans, à compter de la date des faits, pour porter plainte en cas de viol et 3 ans s’agissant des agressions sexuelles. Bon à savoir. En se constituant partie civile, la victime peut être indemnisée du préjudice subi résultant de l’agression.
Pourquoi parler d’agressions?
Il n’est pas évident de parler d’agressions. Certaines victimes n’en sont pas capables ou n’osent pas. Elles ont peur de l’agresseur, craignent qu’on ne les croie pas ou sont confrontées à d’importants sentiments de culpabilité ou de honte. Cela peut prendre des années pour qu’une victime révèle une agression subie.
Quel est l’examen médical pour l’agression sexuelle?
L’examen médical est primordial afin de constater et de traiter les conséquences physiques de l’agression sexuelle, et ce, idéalement dans les 72 heures. Après 72 heures, les traces ADN de l’agresseur sont moins utilisables, mais il est de toute façon encore conseillé de vous faire examiner par un médecin.