Quelle est la duree de la greve?
Table des matières
Quelle est la durée de la grève?
Vous pouvez faire grève pour la durée que vous décidez : une heure, une demi-journée, une journée ou plus. Il ne peut pas y avoir de mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève. Est-ce que je peux être sanctionné pour avoir fait grève?
Comment définir le droit de grève?
Inscrit à l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946, lui même référencé dans la Constitution de 1958, le droit de grève est un droit constitutionnel. La Cour de cassation l’a définie comme “ la cessation collective et concertée du travail ”. Pour une fois, une définition simple et claire !
Que signifie là grève dans le monde du travail?
Dans la tradition du monde du travail, la grève est un rappel de la place centrale qu’occupe le travailleur. Sans travailleurs, pas d’entreprise, pas de service. La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent que les salariés sont au cœur de l’entreprise et que sans eux, rien ne fonctionne.
Comment s’empêcher de faire une grève nationale?
En revanche, lorsqu’une personne, même sans revendication de l’entreprise, entend s’associer à une grève nationale et décide en conséquence d’un arrêt du travail, cela est possible. Aucun employeur ne peut empêcher un salarié de faire grève ou ne peut le sanctionner pour avoir utilisé le droit de défendre ses intérêts !
Est-ce que le droit de grève est reconnu?
Cependant, ce n’est qu’après la Libération, en 1946, que le droit de grève fut reconnu. Inscrit à l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946, lui même référencé dans la Constitution de 1958, le droit de grève est un droit constitutionnel.
Comment empêcher un salarié de faire la grève?
Aucun employeur ne peut empêcher un salarié de faire grève ou ne peut le sanctionner pour avoir utilisé le droit de défendre ses intérêts ! Même dans les petites entreprises, le droit de grève existe et il faut le faire respecter.
Comment défendre la grève?
La grève a pour objectif de défendre des revendications professionnelles portant par exemple, sur la rémunération (augmentation de salaire, rétablissement d’une prime,…), les conditions de travail (conditions de chauffage des locaux, moyens de transport), l’horaire ou la durée du travail, la situation de l’emploi (licenciements économiques…),
Comment retenir le salaire de la personne en grève?
L’employeur peut retenir sur le salaire de la personne en grève la fraction de salaire correspondant à la durée pendant laquelle le salarié est en grève. Vous pouvez faire grève pour la durée que vous décidez : une heure, une demi-journée, une journée ou plus.