Quelle est la pension alimentaire versee par son conjoint dans le besoin?
Quelle est la pension alimentaire versée par son conjoint dans le besoin?
À savoir La pension alimentaire versée par son conjoint à l’époux dans le besoin est distincte de celle qui est à verser, le cas échéant, pour l’entretien du ou des enfants communs du couple. Par ailleurs, si le conjoint dans le besoin est veuf, il peut demander le versement d’une pension alimentaire par la succession de son époux défunt.
Comment est versée la pension alimentaire après le divorce?
La pension alimentaire est versée après le prononcé du divorce. Pour les divorces contentieux, la pension alimentaire est versée à compter du prononcé de l’ordonnance de non conciliation par le Juge aux affaires familiales à titre provisoire et à titre définitif par le jugement de divorce.
Quand peut-on demander une pension alimentaire?
Le ou les époux peuvent demander une pension alimentaire dès le début de l’instance de divorce. Les modalités dépendent du type de divorce. A l’amiable, la pension alimentaire devient obligatoire à partir du jour où le divorce est prononcé, c’est-à-dire le jour de l’homologation de la convention de divorce.
Quel est le barème de la pension alimentaire?
Le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge aux affaires familiales, pendant le divorce ou la séparation de corps, parfois après. À titre indicatif, un barème sous forme de grille est disponible sur le site web du ministère de la Justice.
Est-ce que le nouvel époux peut payer une pension alimentaire pour son conjoint?
Exceptionnellement, le nouvel époux d’un parent peut être obligé de payer une pension alimentaire pour les enfants de son conjoint qui ne sont pas les siens s’il: a tenu lieu de parent aux enfants de son conjoint.
Comment démontrer le conjoint demandeur d’une pension alimentaire?
Le conjoint demandeur (c’est-à-dire celui qui demande l’octroi d’une pension alimentaire) doit démontrer : qu’il se trouve dans une situation économique (revenus, charges et facultés) qui est inférieure à celle de son conjoint qu’il se trouve « dans le besoin ».
Comment décider de la nécessité d’ordonner une pension alimentaire?
Pour décider de la nécessité d’ordonner le versement d’une pension alimentaire à l’un des conjoints et du montant de celle-ci, le juge doit tenir compte des ressources, des besoins et, d’une façon générale, de la situation de chacun des conjoints. Il peut également prendre en considération :