Quelles sont les differents types de fouilles?

Quelles sont les différents types de fouilles?

Les différents types de fouille

  • Fouille en rigole, leur profondeur n’excède pas 1m et la largeur 2m.
  • Fouille en puits lorsque sa profondeur est importante par rapport à son emprise au sol.
  • Fouille en pieux lorsque le bon sol est très profond.

Qu’est-ce qu’un fond de fouille?

L’expression « fond de fouille » désigne donc le fond (horizontal) de l’excavation aménagé pour recevoir les fondations.

Comment réaliser une excavation?

Une excavation peut être exécutée de main d’homme (anthropique, typiquement pour réaliser les fondations d’un bâtiment), ou être le résultat de phénomènes naturels (typiquement une rivière peut réaliser une excavation, ou un glacier ). La machine qui permet de réaliser des excavations, l’excavateur et l’excavatrice,…

Quel est le mot d’excavation?

Une excavation se dit ensuite du creux fait dans un terrain, « soit de main d’homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel ». Le mot excavation dérive du latin excavare, creuser. Excavateur, excavatrice, seraient emprunté milieu XIXe siècle à l’anglo-américain, excavator (1843), de même racine .

LIS:   Comment utiliser Zoom sur television?

Qu’est-ce que l’excavation souterraine?

A contrario on parle d’« excavation souterraine ». Dans le jargon de la construction des bâtiments, les excavations réalisées pour des fondations s’appellent aussi « fouille », et pour les opérations de terrassement, « déblai ». Dans le domaine de l’archéologie l’exhumation des vestiges archéologiques se nomme également « fouille ».

Que signifie l’excavation minière?

L’expression « excavation minière » qui précise la destination de l’excavation, se substitue éventuellement à « opérations minières », qui par ailleurs inclut entre autres activités « l’excavation de terre et de roche ». On, distingue donc principalement les excavation à ciel ouvert et excavation souterraine.