Comment elaborer une politique documentaire?

Comment élaborer une politique documentaire?

L’élaboration de cette politique s’appuie sur une analyse préalable de l’existant (missions de l’établissement, collections, publics, pratiques documentaires actuelles). Une fois le contexte documentaire explicité, des propositions sont esquissées en vue d’une formalisation de la politique documentaire.

Pourquoi une politique documentaire?

La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. La politique documentaire est une partie intégrante et essentielle du projet d’établissement, permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers.

Quels sont les outils d’une politique documentaire?

231) :  »La cohérence de la politique documentaire repose sur une conception unifiée des outils de gestion, sur un suivi constant de la collection. » Les outils de gestion sont l’outil budgétaire, le catalogue et les outils informatiques.

LIS:   Est-ce que la salle de sport fait grossir?

Comment faire une fiche domaine?

La fiche domaine est composée de 11 rubriques (formalisées au moyen de grilles ou de tableaux), énoncées comme suit :

  1. Programme prévisionnel annuel.
  2. Objectifs et cibles.
  3. Environnement spécifique.
  4. Sujets frontières.
  5. Abonnements.
  6. Sites web.
  7. Outils bibliographiques.
  8. Édition.

Qu’est-ce que la communication documentaire?

C’est une diffusion active et personnalisée de l’information, une forme d’alerte documentaire. L’utilisateur reçoit de façon systématique et personnalisée une sélection d’informations sur la base de son « profil » documentaire. La diffusion peut se faire sur papier ou par courrier électroniques.

Qu’est-ce que la médiation documentaire?

Elle permet de créer un lien et de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. La médiation, lorsqu’elle s’appuie sur des dispositifs matériels ou humains en capacité de lier information et communication, peut être qualifiée de médiation documentaire.

Quels sont les produits documentaires?

Les produits documentaires sont élaborés dans le but de fournir des informations sélectionnées et structurées à des publics ciblés. On peut citer les bibliographies, bulletins bibliographiques ou de liaison, bulletins de sommaires, dossiers documentaires, synthèses documentaires, revues de presse…

LIS:   Comment soigner un mal de gorge profond?

Quelle est la définition du document selon l’ADBS?

Document (écrit) qui décrit les résultats de recherches, d’enquêtes, d’observation ou d’autres études et qui est soumis en premier lieu à la personne ou à la collectivité pour laquelle l’étude a été réalisée ou par qui elle était commanditée. Un rapport peut traiter n’importe quel sujet.

Quels sont les premiers reportages?

Les premiers reportages. Le reportage est d’abord un compte rendu d’événements auxquels assiste le journaliste sur le terrain. Le reportage peut être sur différents moyens de communications (télégraphe, téléphone, radio, journal). Mais c’est à partir du milieu du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers reportages modernes.

Quels sont les reportages de la télévision?

Depuis la naissance de la télévision, plusieurs émissions sont consacrées à des reportages : Cinq colonnes à la Une, 52 sur la Une, Reporters, Faut pas rêver, Ushuaïa Nature, Zone interdite, Thalassa, etc.

Quelle est la mission d’un reportage filmé?

Sa mission n’est pas de développer une problématique mais plutôt d’apporter un éclairage complémentaire à une information d’actualité. Un reportage filmé ne peut prétendre faire œuvre d’objectivité. Le choix de l’angle, des témoins interrogés, des lieux et des événements filmés constitue déjà un parti pris.

LIS:   Pourquoi faire une analyse urbaine?

Comment recueillir des informations d’actualité ou d’intérêt documentaire?

1. Action de recueillir à leur source des informations d’actualité ou d’intérêt documentaire et de les relater directement, aussi objectivement que possible, pour le compte de la presse, de la radio ou de la télévision; profession de reporter; activité des reporters.