Comment relancer une candidature par mail?
Comment relancer une candidature par mail?
Votre mail de relance doit contenir :
- La formule de politesse personnalisée : « Bonjour + nom/prénom » ;
- L’accroche : « j’espère que vous allez bien, ou j’espère que votre événement s’est bien passé… » ;
- Le contexte : date de l’entretien + rappel de la situation, « suite à notre dernière entrevue, vous souhaitez… » ;
Pourquoi vous n’avez pas de nouvelles d’un recruteur?
Si vous n’avez pas de nouvelles d’un recruteur suite à un entretien d’embauche, ce silence est peut-être dû à des décisions administratives qui n’ont rien à voir avec vous. Le fait d’énumérer ces problèmes potentiels peut vous apporter un peu de réconfort sur ce qui est peut-être en train de se passer.
Est-ce que vous avez directement échangé avec un recruteur?
Si, toutefois, vous avez directement échangé avec un recruteur et qu’il a été convenu d’un entretien en face à face, celui-ci devrait avoir la courtoisie de vous dire si vous été retenu ou non. “Quand on a consacré du temps à candidater et à passer un entretien, on est en droit d’attendre quelques informations”, indique-t-elle.
Comment peut-on retarder le recrutement?
Il peut s’agir d’un gel des embauches, de coupes budgétaires ou d’une réorganisation de l’entreprise… Autant d’événements susceptibles de retarder le recrutement initialement prévu. “Parfois, on annonce juste: ‘gel des embauches, problèmes de budget, on ne peut pas vous embaucher.’ D’autres fois, ce n’est pas possible,” ajoute-t-il.
Quelle est la durée de votre échange de recrutement?
Avant de vous affoler et d’imaginer les raisons pour lesquelles le recruteur vous a détesté-e, déterminez la durée de temps qui vous sépare de votre dernier échange. Si cela fait une ou plusieurs semaines, ne jetez pas l’éponge. Les processus de recrutement varient selon les entreprises et peuvent parfois s’étaler sur des mois entiers.