Comment travailler avec un handicap?
Table des matières
Comment travailler avec un handicap?
Comment faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)?
- Vous devez compléter le dossier qui vous sera remis par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) ou que vous pouvez télécharger ici.
- Une fois rempli, le dossier doit être adressé à la Maison des personnes handicapées (MDPH).
Comment répondre à l OETH?
Pour répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapées (OETH), vous disposez de trois solutions qui peuvent se combiner entre elles : L’emploi de travailleurs handicapés, quel que soit le contrat de travail : CDI, CDD, intérim, stage ou période de mise en situation en milieu professionnel.
Comment s’acquitter de l OETH?
L’employeur peut aussi s’acquitter de son obligation d’emploi en faisant application d’un accord de branche, de groupe ou d’entreprise agréé prévoyant la mise en oeuvre d’un programme pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable une fois (7).
Pourquoi vous êtes le mieux placé pour parler de votre handicap?
Vous êtes le mieux placé pour parler, si nécessaire, de vos atouts et de vos difficultés. Vous devez cependant préparer ce que vous direz, et vous pouvez vous faire aider pour cette préparation par un conseiller spécialisé (un professionnel de l’insertion, un spécialiste de votre handicap, un jobcoach …).
Comment recruter des travailleurs handicapés?
Par exemple, un individu malvoyant ne pourra postuler à un emploi de chauffeur. Néanmoins, certains secteurs d’activité recrutent régulièrement des travailleurs handicapés. C’est le cas de métiers manuels, de l’entretien des espaces verts, de l’accueil et de la vente.
Quelle est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé?
La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le contrat de rééducation professionnelle permet aux personnes en situation de handicap de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau…
Quelle est l’obligation pour les travailleurs handicapés?
Ainsi, les travailleurs RQTH doivent représenter 6\% de l’effectif total. L’employeur a également l’obligation d’aménager le poste de travail des salariés handicapés pour faciliter la réalisation des missions qui leur sont confiées dans le cadre d’un contrat de travail, quel qu’il soit (apprentissage, intérim, CDD, CDI, professionnalisation…).