Quels revenus prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire?
Table des matières
- 1 Quels revenus prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire?
- 2 Quand indexer la pension alimentaire?
- 3 Comment est établie la pension alimentaire pour enfant?
- 4 Est-ce que la pension alimentaire est imposable sur votre revenu?
- 5 Qu’est ce que comprend la pension alimentaire?
- 6 Quel est le montant de la pension alimentaire pour les enfants?
Quels revenus prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire?
Les revenus du débiteur Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.
Quand indexer la pension alimentaire?
Les pensions alimentaires doivent généralement être indexées une fois par année afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. La plupart du temps, le jugement qui accorde la pension alimentaire prévoit expressément cette indexation et indique l’indice de base à prendre en considération.
Comment multiplier le montant de la pension alimentaire par enfant?
On obtient donc le montant de la pension alimentaire, P = R2 x X. On multiplie enfin ce montant P par le nombre d’enfants. Le montant par enfant de la pension alimentaire est donc égal à un pourcentage du revenu du débiteur, déduction faite du minimum vital. Ce pourcentage (par enfant) est précisé dans le tableau ci-dessous.
Comment calculer le montant de la pension alimentaire?
Calcul du montant de la pension alimentaire La méthode Renard est une méthode objective d’évaluation du montant des parts contributives. Elle est appliquée régulièrement par la jurisprudence.
Comment est établie la pension alimentaire pour enfant?
Comment est établi le montant d’une pension alimentaire pour enfant? Le calcul se fait en conjuguant le revenu disponible de chaque parent, le temps de garde de chacun et le nombre d’enfa n ts. Le revenu familial se calcule simplement en additionnant les deux revenus gagnés (avant impôts).
Est-ce que la pension alimentaire est imposable sur votre revenu?
Sachez que la pension alimentaire est imposable sur le revenu du parent qui la perçoit et déductible sur celui qui la verse. Afin de vous aider à y voir plus clair, il existe une grille indicative des montants versés en fonction des revenus du débiteur et à laquelle le juge ainsi que les personnes concernées peuvent se référer (page suivante).
Est-ce que la pension alimentaire est considérée comme un revenu?
Les pensions alimentaires que vous percevez sont soumises à l’impôt sur le revenu. Mais vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle, en fonction de votre situation. La prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage sont traitées comme des pensions alimentaires.
Où déclarer la pension alimentaire impôts?
Dans la rubrique « charges déductibles » de la déclaration des revenus, vous devez indiquer dans la case dédiée le nom et l’adresse du bénéficiaire de la pension alimentaire.
Qu’est ce que comprend la pension alimentaire?
La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.
Quel est le montant de la pension alimentaire pour les enfants?
Si les parents déclarent des revenus de 100 000 $ et 80 000 $, le total est de 180 000 $, auquel est retranchée deux fois la déduction de 10 985 $. Le revenu familial se chiffre ainsi à 158 030 $. C’est ce montant qui sert de base au calcul de la pension alimentaire pour enfants.
Le montant de la pension alimentaire est calculé, selon le cas en fonction: des tables fédérales de pensions alimentaires pour enfants. Premièrement, il faut déterminer si l’enfant majeur a le droit d’obtenir une pension alimentaire.
Comment s’applique la fixation des pensions alimentaires pour enfants?
Selon le cas, les tables fédérales ou le formulaire québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants s’appliquent. À la demande d’un parent, le juge peut fixer un montant différent de celui obtenu lors du calcul.
Comment modifier la perception de la pension alimentaire pour enfants?
Revenu Québec ne peut modifier ou annuler la perception de la pension alimentaire que si vous obtenez un nouveau jugement. Par contre, vous pouvez vous entendre avec l’autre parent pour ajuster ou annuler le montant de la pension alimentaire pour enfants que vous payiez selon les règles applicables et votre nouvelle situation financière.