Comment saisir le tribunal amiable?
Table des matières
Comment saisir le tribunal amiable?
En cas d’échec, vous pourrez saisir le tribunal. Si la tentative amiable n’a pas fonctionné, il faut aller en justice : devant le Tribunal d’Instance, le Juge de Proximité ou le Tribunal de Commerce, vous pouvez lancer vous même votre procès. – ou faire délivrer une assignation à l’adversaire par huissier.
Quel est le tribunal compétent pour juger votre affaire?
Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.
Comment saisir le tribunal administratif?
La procédure est entièrement écrite, vous pouvez donc saisir le Tribunal Administratif par voie de requête (simple lettre adressée au greffe rédigée sur papier libre). La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée d’une copie de la requête et des pièces jointes.
Comment est composé le tribunal des conflits?
Il est composé du tribunal administratif, de la Cour d’appel administrative et du Conseil d’Etat. Note : lorsqu’un conflit de compétences né entre les juridictions judiciaires et administratives, c’est le tribunal des conflits qui est chargé de le trancher.
Comment entrer devant le juge aux affaires familiales?
Les audiences du juge aux affaires familiales ne sont pas publiques. Vous serez invité à entrer dans le bureau du Juge qui vous reçoit seul, assisté de son greffier. Vous serez assis en face du magistrat et votre adversaire sera assis à côté de vous. Ordre de parole devant le juge
Comment être assisté ou représenté devant le tribunal d’instance?
Être assisté ou représenté par un proche devant le tribunal d’instance. Le tribunal d’instance juge tous les litiges portant sur des sommes inférieures à 10 000 € et les problèmes de logement. Devant ce tribunal, vous pouvez être assisté ou représenté par : Votre mari ou femme, partenaire d’un Pacs ou votre concubin(e)
Comment être défendu et représenté au tribunal?
Etre défendu et représenté par un proche au tribunal. Si vous êtes convoqué au tribunal, vous avez, dans certains cas, la possibilité d’être assisté ou représenté par un membre de votre famille. Cela vous évite d’avoir à payer un avocat lorsque le litige porte sur de petites sommes. Nos explications.