Quel statut choisir pour un artisan taxi?
Quel statut choisir pour un artisan taxi?
Si vous êtes chauffeur de taxi, propriétaire de votre véhicule et d’une licence (ADS : autorisation administrative de stationnement sur la voie publique), vous êtes considéré, au regard de la Sécurité sociale comme un travailleur indépendant.
Comment devenir chauffeur privé indépendant?
Pour devenir chauffeur privé avec le statut de VTC (voiture de transport avec chauffeur), il faut passer un examen spécifique. L’examen prend la forme d’un QCM, questions à choix multiples, et d’un QRC, questions à réponses courtes, selon les épreuves. Il dure 3h50 et comporte sept épreuves.
Comment est rémunéré un chauffeur de taxi?
Dans ce dernier cas, le chauffeur est rémunéré par une société de taxi. En revanche, lorsqu’il exerce sa prestation de service de manière indépendante, il perçoit tous les bénéfices de ses courses. Le salaire d’un chauffeur de taxi varie aussi selon qu’il travaille de jour ou de nuit, en ville ou en milieu rural.
Comment gérer la comptabilité d’un chauffeur taxi?
La gestion de la comptabilité d’un chauffeur taxi est une démarche obligatoire si vous êtes au régime réel d’imposition. L’administration impose de respecter un certain nombre de règles comme la tenue d’un livre des comptes, l’utilisation d’un compte bancaire dédié ou encore l’entretien d’un registre des immobilisations et des achats.
Est-ce que le chauffeur est indépendant ou salarié?
En effet, le salaire est différent selon que le conducteur est freelance indépendant ou salarié. Dans ce dernier cas, le chauffeur est rémunéré par une société de taxi. En revanche, lorsqu’il exerce sa prestation de service de manière indépendante, il perçoit tous les bénéfices de ses courses.
Qui sont les chauffeurs de taxi artisans?
Les chauffeurs de taxi artisans sont assujettis aux cotisations et contributions dues auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants. Lorsque l’activité de taxi est exercée, en qualité d’artisan, il est possible d’opter pour le régime micro-entrepreneur.