Comment faire valoir un accident de travail?

Comment faire valoir un accident de travail?

L’obligation de fournir un certificat médical En plus de la déclaration de l’accident de travail, il est impératif de fournir un certificat médical initial à l’organisme de sécurité sociale. Le médecin adressera directement un exemplaire du certificat à la caisse et remettra un second exemplaire à la victime.

Quels sont mes droits en accident de travail?

Si vous êtes salarié(e) en arrêt de travail en raison d’un accident du travail, vous avez droit à des indemnités journalières (IJ) versées par votre régime d’assurance maladie ( CPAM , MSA ,…). Le montant de l’indemnisation et les conditions de versement diffèrent de celles prévues pour un arrêt maladie.

LIS:   Comment envoyer un message de Messenger sur WhatsApp?

Qu’est-ce qu’une rechute accident du travail?

Rechute suite à un accident du travail Il arrive qu’après guérison ou consolidation, votre état de santé s’aggrave : on parle de rechute de votre accident du travail. Elle se manifeste par une aggravation de la lésion initiale, ou une apparition d’une nouvelle lésion entraînée par votre accident.

Que faire si vous êtes victime d’un accident du travail?

Accident du travail : démarches à effectuer. Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous devez le déclarer auprès de votre employeur et faire constater vos blessures par un médecin. Ces démarches vous permettent de bénéficier de la prise en charge à 100 \% des frais médicaux liés à l’accident.

Comment rembourser les frais liés à l’accident du travail?

Les frais médicaux liés à l’accident du travail sont remboursés à 100 \% sans avance de frais. Vous devez faire constater votre état par le médecin de votre choix. Celui-ci établit un certificat médical (en 2 exemplaires) sur lequel il décrit les lésions, leur localisation, les symptômes et les séquelles éventuelles de l’accident.

LIS:   Comment faire un lien sur une video?

Quels sont les critères pour un accident du travail?

Un accident du travail doit respecter plusieurs critères pour être reconnu par la loi, c’est-à-dire: Être soudain et imprévisible («accidentel»). Survenir lorsque vous effectuez vos tâches ou pendant que vous êtes sous l’autorité de votre employeur.

Pourquoi pas avoir un métier à risque pour être victime d’un accident du travail?

Pas besoin d’avoir un métier à risque pour être victime d’un accident du travail. Au Québec, selon les circonstances et s’ils respectent certains critères, les travailleurs peuvent demander à être indemnisés auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Qu’est-ce qu’un accident du travail?