Comment repondre a une soutenance de these?
Table des matières
Comment répondre à une soutenance de thèse?
Ajoutez à cela la formule « je suis ici pour apprendre, et croyez-moi, j’apprends vite », et vous proposez une réponse qui tient presque mieux la route que la réponse attendue. La deuxième réponse que vous allez pouvoir donner c’est de dire qu’il ne sert à rien de tout savoir.
Quelles questions sont posées lors d’une soutenance de mémoire?
QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche? Quelles limites posent-ils à votre interprétation? Comment envisagez-vous d’en tenir compte lors de prochaines recherches?
Comment prendre la parole lors d’une soutenance?
Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l’aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s’est donc recentrée autour de cette question centrale : »……………..? » ; c’est ce que j’ai essayé d’éclairer à travers cette thèse ».
Quelles sont les questions posées lors d’une soutenance?
Comment s’organisent les questions du jury?
De manière générale, les questions du jury s’organisent selon la « technique des cercles », en partant du spécifique au plus général. Elles peuvent s’enchaîner de la manière suivante :
Quel est le jury qui conduit l’entretien?
C’est le jury qui conduit l’entretien à partir de votre dossier. Des questions simples viseront d’abord à préciser ou clarifier un passage écrit puis des questions semi-directives (d’explicitation) permettront de vérifier l’appropriation de vos acquis de l’expérience.
Comment répondre à des questions simples?
Des questions simples viseront d’abord à préciser ou clarifier un passage écrit puis des questions semi-directives (d’explicitation) permettront de vérifier l’appropriation de vos acquis de l’expérience. Le jury est censé s’assurer que les questions posées portent sur les expériences du candidat et les activités qu’il a réalisées.
Quel est le jury de l’examen professionnel?
Lors d’un oral de concours de la fonction publique ou de l’examen professionnel (EP), quel que soit le versant (Etat, territoriale, hospitalière) ou la catégorie (A, B ou C), vous serez face, en général, à un jury composé de trois ou quatre personnes.