Quels sont les principaux composes des fumees toxiques?

Quels sont les principaux composés des fumées toxiques?

Principaux composés des fumées toxiques Les principaux composés produits rejetés lors d’un feu sont carbonés, azotés, chlorés, soufrés. Les variations quantitatives et qualitatives de ces dépendent des conditions thermiques de décomposition, de l’analyse élémentaire chimique du produit et du type d’incendie.

Quelle est la toxicité des produits de combustion?

• toxicité et/ou corrosivité des produits de combustion. Outre les particules de suies, dont l’inhalation va empêcher une ventilation pulmonaire correcte, les produits de combustion générés les plus dangereux sont : les gaz anoxiants purs Le principal est le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2).

Quels sont les gaz acides inorganiques dans les fumées d’incendie?

Les gaz acides inorganiques les plus fréquents dans les fumées d’incendie sont HCl, HBr, HF, NOx, SOx, P2O5. Les produits organiques irritants sont les composés carbonés ( formaldéhyde, acroléine, butyraldehyde …), des dérivés de l’azote (NO, NH3, isocyanates, amines) ;

LIS:   Pourquoi Dit-on que la fusion est le contraire de la solidification?

Qu’est-ce que la fumée opaque?

Fumée opaque particulièrement riche en suies, issue d’un feu de pneus (aussi source de HAP, de particules de zinc et d’ acide sulfurique Lors d’un incendie, la fumée représente plusieurs dangers pouvant cumuler leurs effets voire agir synergiquement :

Quels sont les signes indirects de fumées d’incendie?

Il s’agira de rechercher les signes indirects d’inhalation de fumées d’incendie : présence de suie au niveau des narines ou de la bouche, modification de la voix, céphalées. La mesure du CO expiré ou de l’HbCO transcutanée peuvent être un moyen de trier les patients valides ne présentant pas de détresse immédiate.

Que signifie la fumée au Québec?

La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie,, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.