Comment se deroule une IRM medullaire?
Comment se déroule une IRM medullaire?
Pour l’IRM médullaire, vous serez allongé(e) sur le dos, nous vous installerons sur la tête une antenne (matériel nécessaire à l’obtention des images), équipée d’un miroir vous permettant ainsi de voir en dehors de l’appareil, ainsi qu’une antenne sur le haut du corps. Vous rentrerez dans le tunnel la tête en premier.
Quel est l’examen d’une IRM cérébrale?
L’examen. Pour une IRM cérébrale, le patient est allongé sur le dos sur une table étroite capable de glisser dans l’appareil cylindrique à laquelle elle est reliée. Plusieurs séries de coupes sont réalisées, selon tous les plans de l’espace. Pendant la prise des clichés, la machine émet des bruits forts et le patient doit éviter tout mouvement…
Est-ce que l’imagerie par résonance magnétique permet de localiser les lésions?
Les images que fournissent l’IRM sont «natives» dans le sens qu’elles ne sont pas produites, à partir de coupes axiales, par des manipulations mathématiques de données (comme c’est le cas pour la tomodensitométrie). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet donc une localisation précise des lésions.
Comment fonctionne l’IRM?
Dans de nombreux cas, l’IRM fournit des informations qui ne peuvent pas être vues par d’autres techniques d’analyse par imagerie (radiographie, échographie ou encore tomodensitométrie). L’IRM fait appel à un champ magnétique et des ondes radio et permet de visualiser l’ensemble des tissus dans les trois plans de l’espace.
Comment utiliser l’IRM à l’hypophyse?
De par sa possibilité de fournir des images dans les 3 plans, l’IRM est particulièrement adaptée à la recherche de pathologie de l’hypophyse. L’IRM permet également d’étudier les artères du cou et du cerveau. A l’étage thoracique, l’IRM est surtout employée pour examiner des vaisseaux comme l’aorte ou des masses médiastinales.