Comment justifier une absence pour hospitalisation?
Table des matières
Comment justifier une absence pour hospitalisation?
Elle peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous êtes malade, vous devez adresser votre arrêt maladie (feuillet 1 et 2) à la CPAM et le feuillet 3 à votre employeur.
Comment ne pas justifier une absence au travail?
L’absence peut ainsi être justifiée par un certificat médical, un arrêt maladie, le certificat de décès d’un proche dans le cas d’une force majeure de cet ordre ou encore tout document prouvant que le salarié s’est absenté consécutivement à un événement indépendant de sa volonté.
Comment obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail?
Vous êtes salarié et il vous est impossible d’obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail. La loi encadre l’autorisation d’absence pour certains examens médicaux et dans certaines circonstances. Dans les autres situations, il vous faudra trouver un accord avec votre employeur.
Comment prévenir vos absences médicales?
Il vous suffit de les prévenir de vos absences à venir et de leur fournir une attestation des médecins concernés de la nécessité de votre rendez vous médical vous aurez des absences justifiées avec retenues de salaire.
Est-ce que le code du travail autorise les absences?
On en parle sur un poste, il existe un article du code du travail qui autorise les absences pour traitement de maladies graves et qui est utilisé par certaines. Autorisation d’absence oui mais ce n’est pas comme de l’arrêt de travail : soit tu perds du salaire soit tu perds des RTT.
Quel est l’amende prévue par le code du travail?
En cas de non-respect de cette disposition par l’employeur, l’article L.233-20 du Code du travail prévoit une amende de 251 à 5.000 € et/ou emprisonnement de 8 jours à 1 mois.