Quelle est la consequence de la maltraitance?
Table des matières
Quelle est la conséquence de la maltraitance?
La négligence peut consister en un manque de réponses aux besoins affectifs et émotionnels de l’enfant. Au-delà du décès, qui reste la conséquence la plus lourde de la maltraitance, on peut schématiquement distinguer deux grandes catégories de conséquences de la maltraitance : les atteintes à la santé physique et les atteintes à la santé mentale.
Comment s’entend la maltraitance de l’enfant?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie,
Pourquoi la loi du 5 mars 2007 ne retient plus le terme de maltraitance?
La loi du 5 mars 2007 ne retient plus le terme de « maltraitance » mais les notions de « danger » et de « risque de danger » qui couvrent les situations où l’enfant n’est pas « bien traité » au regard de ses besoins fondamentaux.
Quels sont les liens significatifs entre la maltraitance physique et l’enfance?
Cette étude a révélé les liens statistiques significatifs existant entre, d’une part, la maltraitance physique dans l’enfance, et, d’autre part, un mauvais état de santé général à l’âge adulte, ainsi que diverses maladies spécifiques, telles que l’hypertension artérielle ou l’ulcère gastrique (Springer et al., 2007).
Quelle est la maltraitance physique d’un enfant?
La maltraitance physique est une agression physique d’un enfant par un adulte. Elle peut impliquer fessée, gifle, coups de poing, coups de pied, claques, coups (martinet, fouet, ceinture et autres objets), tirage de cheveux ou d’oreilles, étranglements, secouement de l’enfant (voir plus bas bébé secoué), etc.
Est-ce que la maltraitance existe avant que l’enfant ait suffisamment grandi?
De même lorsque la maltraitance existe avant que l’enfant ait suffisamment grandi pour mettre en place cette vision structurée du monde, ou si c’est une maltraitance qui dure dans le temps, elle empêche ou entrave cette construction. Il s’agit de toute forme d’atteinte au corps de l’enfant, donc le fait de le secouer, frapper, pousser, brûler…
Comment expliquer les maltraitances durant l’enfance?
D’après les travaux que Georges Menahem (1992, 1994) a réalisés à partir de grandes enquêtes statistiques de l’Insee et de l’IRDES, les maltraitances connues durant l’enfance se traduisent dans des plus grandes fréquences à la fois des prises de risque et des troubles de santé à l’âge adulte.