Comment soigner une pneumonie virale?
Table des matières
Le traitement de la pneumonie virale peut inclure beaucoup de liquides, des médicaments corticostéroïdes, un supplément d’oxygène et du repos. Si vous avez une pneumonie plus légère, vous commencerez habituellement à vous sentir mieux après quelques jours ou une semaine.
Définition : qu’est-ce qu’une pneumonie? Virale ou bactérienne, la pneumonie est une infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. La pneumonie peut atteindre les enfants, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires fragilisées.
Quels sont les symptômes de la pneumonie?
Les symptômes de la pneumonie varient selon le germe en cause et l’état de la personne atteinte. Typiquement, les symptômes surviennent brutalement et la personne présente : une fièvre d’emblée importante avec des frissons ; une toux sèche ; un essoufflement ; une douleur thoracique d’un seul côté lors de la toux ou de la respiration.
Comment confirmer le diagnostic de pneumonie?
Enfin, le diagnostic de pneumonie est confirmé par une radiographie du thorax qui montre la présence d’un foyer infectieux. Grâce au traitement antibiotique, la fièvre tombe rapidement, la toux devient grasse et la pneumonie évolue vers la guérison le plus souvent en une quinzaine de jours.
Quel est le risque de développer une pneumonie?
En effet, ces affections respiratoires sont associées à un risque plus élevé de pneumonie. De plus, le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire accroît les risques de développer une pneumonie, car le tabac réduit la capacité du corps à combattre les infections.
Quels sont les virus les plus fréquemment mis en cause dans la pneumonie?
Les virus les plus fréquemment mis en cause dans la pneumonie virale sont les virus influenza et parainfluenzae – la grippe -, le virus respiratoire syncytial, ou les rhinovirus. Les manifestations varient selon l’intensité et la gravité de la maladie ainsi que l’âge du patient. Peuvent apparaître :