Est-il parfois necessaire de Desobeir?
Table des matières
Est-il parfois nécessaire de Desobeir?
Mais la même loi consacre l’obligation de désobéissance «dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public». De même, tout agent a le droit de se retirer d’une situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.
Quand désobéir devient un devoir?
Gandhi9 l’exprime encore plus clairement : « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État n’observe plus les lois, ou, ce qui revient au même, quand il est corrompu. Et un citoyen qui négocie avec un tel État partage sa corruption et son dérèglement. »
Pourquoi il faut désobéir?
La soumission a ses raisons : désobéir est trop risqué ou trop coûteux, la soumission garantit une forme de calme, les injustices sont justifiées par le pouvoir, de même qu’elles pourraient troubler ce pouvoir.
Quelle est la légitimité de la désobéissance civile?
La légitimité de la désobéissance civile : le cas français. En France, Les Désobéissants proposent des ateliers et formations autour de la non-violence et de la Désobéissance civile, à destination des citoyens et militants souhaitant œuvrer pour le progrès social, les droits de l’homme, l’écologie, etc.
Pourquoi la publicité dans la désobéissance civile?
Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la « moralité de l’acte » et à lui conférer en outre une valeur symbolique et la plus grande audience possible afin que l’acte ait le plus grand retentissement pour modifier le « sentiment » ou la « conviction » de l’opinion publique.
Quel est le droit des citoyens à désobéir à des lois dangereuses?
Revendiquer le droit des citoyens à désobéir à des lois injustes et le devoir de désobéir à des lois dangereuses, c’est la véritable essence de la démocratie, qui accepte que le gouvernement et ses lois ne sont pas sacrés mais qu’ils ne sont que des instruments, au service de certaines fins : la vie, la liberté, le bonheur.
Quel sont les principes supérieurs de la désobéissance civile?
Des principes supérieurs. La désobéissance civile fait appel à des « principes supérieurs » à l’acte contesté. C’est sans doute le trait le plus important de la désobéissance civile puisque c’est lui qui lui donne une certaine légitimité.