Comment est assuree la representation legale?
Comment est assurée la représentation légale?
Article 231. La représentation légale est assurée par: 1) le père majeur; 2) la mère majeure, à défaut du père ou par suite de la perte de la capacité de ce dernier; 3) le tuteur testamentaire désigné par le père; 4) le tuteur testamentaire désigné par la mère ;
Quels sont les effets attachés à la représentation?
Il ressort de l’article 1154 du Code civil que les effets attachés à la représentation varient, d’une part, selon que la représentation est parfaite ou imparfaite et, d’autre part, selon la source de la représentation.
Quelle est la non-représentation d’enfant?
La non-représentation d’enfant suppose l’existence d’une obligation de représentation d’un enfant résultant de la loi, d’une décision de justice exécutoire ou encore d’une convention homologuée [ 3]. – L’élément matériel. par le fait de ne pas remettre l’enfant au titulaire d’un droit. Il peut s’agir d’un droit de visite ou d’hébergement ;
Est-ce que le représentant légal est soumis au contrôle judiciaire?
Le représentant légal est soumis, dans l’exercice de ces missions, au contrôle judiciaire, conformément aux dispositions des Articles suivants. Le père est de droit le tuteur légal de ses enfants, tant qu’il n’a pas été déchu de cette tutelle par un jugement.
Quelle est la définition d’un représentant légal?
Définition juridique d’un représentant légal. Un représentant légal est une personne légalement désignée en vue de représenter et défendre les intérêts d’une autre. Le représentant légal agit au nom et pour le compte de la personne qu’il représente.
Comment définir la représentation?
De nombreux scientifiques, tel que Denise Jodelet, s’accordent pour définir la représentation comme «une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social.».
Quels sont les intérêts du représentant légal?
Les intérêts personnels du représentant légal ne doivent pas se trouver en conflit avec ceux du représenté. Le représentant légal peut notamment signer des contrats en lieu et place du représenté, administrer ses biens (dans certaines limites), accomplir les formalités administratives qui lui incombent et le représenter auprès des tiers.