Comment la Banque centrale distingue entre actifs monetaire et actifs non monetaire?
Table des matières
Comment la Banque centrale distingue entre actifs monétaire et actifs non monétaire?
À la différence des autres actifs, réels et financiers, dont les prix fluctuent au gré des variations de l’offre et de la demande, la monnaie a une valeur nominale stable, déterminée hors marché et garantie par les banques et le Trésor, institutions cautionnées par l’État (absence de risque d’insolvabilité).
Pourquoi la monnaie est un actif liquide par excellence?
L’analyse moderne a montré que ces trois fonctions s’expliquaient par une propriété essentielle de la monnaie : elle constitue la liquidité par excellence puisqu’elle permet d’acquérir n’importe quel bien ou service, n’importe quand, n’importe où.
Quelle est la durée des actifs non monétaires?
Ces types d’actifs peuvent être difficiles à déterminer, mais ils sont généralement amortis sur une durée de 5 à 40 ans (à l’exception de l’écart d’acquisition).. Les participations dans des entreprises associées et les participations, telles que les actions, sont également considérées comme des actifs non monétaires.
Quelle est la liquidité des actifs monétaires?
La liquidité des actifs monétaires est élevée. Les actifs non monétaires sont de nature illiquide. La trésorerie et les équivalents de trésorerie, les débiteurs, les effets à recevoir et les stocks sont des types d’actifs monétaires.
Quels sont les types d’actifs monétaires?
Les écarts d’acquisition, les droits d’auteur, les brevets et les immobilisations corporelles sont des types d’actifs monétaires. La différence entre actifs monétaires et non monétaires peut être identifiée par la nature liquide ou non liquide des actifs.
Quels sont les éléments non monétaires?
Les éléments non monétaires peuvent être de nature variée. Beaucoup de choses différentes peuvent être considérées comme des actifs non monétaires. Le plus souvent cité concerne les biens, qui peuvent inclure des installations et des équipements pour des sociétés commerciales et tout bien personnel détenu par un particulier..