Comment integrer la famille dans les soins?
Comment intégrer la famille dans les soins?
L’intégration de la famille aux soins est un processus qui constitue le regroupement de plusieurs interventions à la fois, telles que partager des informations, soutenir la famille, encourager la présence fréquente de la famille au chevet de son proche et l’inviter à participer aux soins directs du patient.
Est-ce que les soignants effectuent un travail de prévention important?
Pourtant, des études montrent que les soignants effectuent un travail de prévention important (Stone, 2008) et permettraient d’introduire un tiers, souvent inexistant auprès de la mère et de l’enfant. 5 Les travaux montrent ainsi la pertinence de développer la présence d’un environnement aidant auprès des mères présentant un trouble psychotique.
Est-ce que la maladie grave atteint l’enfant?
La maladie grave atteint profondément et douloureusement l’enfant qui en souffre, mais aussi l’ensemble de sa famille. Celle-ci se retrouve précipitée dans une crise émotionnelle aiguë déclenchée par la menace de perdre l’enfant ainsi que par la remise en question des fantasmes d’immortalité de l’enfant et de l’ensemble des membres de sa famille.
Quelle est la première année de vie de l’enfant?
Ludivine Dubois de Bodinat et Romain Dugravier (2010) précisent que la première année de vie est une période particulièrement cruciale, car l’enfant développera son attachement au travers du caregiving de sa mère, qui dépendrait lui-même de ses propres expériences avec les caregivers de sa petite enfance.
Est-ce que la transition à la parentalité est dangereuse?
Les arrêts de traitement peuvent également entraîner des décompensations délirantes. Enfin, la transition à la parentalité et son exercice sont connus comme potentiellement déstabilisants, tout particulièrement pour une personne souffrant d’un trouble mental.