Comment avoir acces a un permis de construire?
Comment avoir accès à un permis de construire?
Pour consulter un permis de construire, on peut adresser à la mairie une demande de copie de ce permis (la plupart des permis de construire sont accordés par la commune). La mairie a le devoir de délivrer la copie, mais elle peut faire payer des frais.
Où sont conservés les permis de construire?
Les permis de construire sont conservés en mairie, toutefois les archives départementales du Pas-de-Calais conservent un échantillon de dossiers de permis de construire d’établissements publics, de bâtiments industriels ainsi que de quelques constructions individuelles.
Où trouver des anciens permis de construire?
Il vous est possible d’obtenir une copie de votre permis de construire. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de la commune où se trouve la maison et demander à consulter le document. Si l’institution est équipée d’un photocopieur, la demande de copie peut être faite.
Comment consulter le permis de construire?
Le code de l’urbanisme prévoit que toute personne a accès à l’information sur un projet de construction et peut notamment consulter tout dossier de permis de construire dans la commune. Cette consultation ne peut néanmoins se faire qu’entre le moment où la décision d’octroi du permis est prise définitivement et la date d’achèvement des travaux.
Comment afficher le permis de construire sur le terrain?
L’affichage du permis de construire sur le terrain est obligatoire. Vous devez afficher votre autorisation sur un panneau dès la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite (ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable) est acquis.
Pourquoi l’affichage d’un permis de construire?
L’affichage d’un permis de construire est régulier même si l’adresse de la mairie manque sur le panneau d’affichage dès lors que le nom de la commune où a été déposé le permis y figure et que la mairie est aisément localisable ( CE 2e et 7e ch. réunies, 16 octobre 2020, n° 429357 ). 2.
Comment contester le permis de construire?
Vous pouvez contester le permis de construire dans les 2 mois suivant son affichage dans le terrain. À noter : si la consultation du permis de construire n’est pas possible à compter du jour de l’affichage sur le terrain, le délai de 2 mois court à compter du jour où les pièces sont effectivement mises à disposition.