Quels sont les principaux atouts de la Republique de Venise en matiere commerciale?

Quels sont les principaux atouts de la République de Venise en matière commerciale?

A défaut de richesse, la Sérénissime dispose cependant d’un double atout : sa situation privilégiée au fond de l’Adriatique, au carrefour des routes commerciales reliant l’Orient à l’Occident, et son appartenance aux possessions byzantines.

Comment au Moyen Âge Venise Est-elle devenue une grande puissance maritime et commerciale?

Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient.

Où se situe Venise au Moyen Âge?

L’identité si particulière de Venise tient à sa situation géographique : installée dans des marais insalubres au fond du golfe adriatique, la ville est aussi à la croisée de la plupart des routes commerciales importantes. Gagnant peu à peu son terrain sur la lagune, Venise devient le plus grand port du Moyen Âge.

LIS:   Ou recuperer des pots en verre?

Quelle est l’histoire de Venise?

L’ histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l’ Adriatique, cernés par la vase, ont permis l’érection de la capitale d’un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts.

Quelle est l’expansion de Venise?

L’expansion prend forme au XIVe siècle, via la Bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d’une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l’ Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.

Qui était Venise dans le XIIIe siècle?

Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Venise, avec environ 100 000 habitants, figurait avec Paris, Pise, Milan, Florence, Gênes et Gand parmi les plus grandes villes d’Europe occidentale. Elle se trouvait à la tête d’un État, certes de petite taille mais indépendant : la République de Venise.

LIS:   Quel est le site des petites annonces?

Quels sont les marchands de Venise?

Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient.