Quels sont les acte de commerce?
Table des matières
Quels sont les acte de commerce?
Un acte de commerce est un acte juridique soumis aux dispositions du droit commercial du fait de sa nature, de sa forme, mais aussi des personnes qui le réalisent. Il existe 3 types d’actes de commerce, l’acte de commerce par nature, l’acte de commerce par la forme et l’acte de commerce au titre de l’accessoire.
Qu’est-ce que l’acte de commerce par nature?
L’acte de commerce par nature a été défini à l’article 3 de l’AUDCG comme étant celui par lequel une personne s’entremet dans la circulation des biens qu’elle produit ou achète ou par lequel elle fournit des prestations de service avec l’intention d’en tirer un profit pécuniaire.
Quel est le but d’un acte de commerce?
L’acte de commerce par nature. Ces actes de commerce objectifs sont ceux dont l’exercice à titre habituel, professionnel et indépendant, confère la qualité de commerçant conformément à l’article et L. 121-1 [archive] du Code de commerce.
Est-ce que le commerçant exerce des actes de commerce?
La raison en est que le Code de commerce définit le commerçant à l’article L. 121-1 comme celui qui exerce « des actes de commerce ». Pour déterminer qui est fondé à se prévaloir de la qualité de commerçant, cela suppose donc inévitablement de se tourner vers la notion d’acte de commerce.
Quel est le régime juridique des actes de commerce?
En outre, les articles 2bis et 2ter du Code de commerce exclut expressément de la notion d’acte de commerce, les actes accomplis par les pharmaciens ainsi que la garde d’enfants par des accueillants autonomes et indépendants 18. Les actes de commerce bénéficient d’un régime juridique différent de celui applicable aux actes civils.
Comment s’oppose l’acte de commerce?
L’acte de commerce s’oppose à l’acte civil. Toutefois, il existe un régime spécifique pour les actes de commerce par accessoire, c’est-à-dire des actes civils qui deviennent des actes de commerce parce qu’ils sont l’accessoire d’une activité commerciale.
Quel est l’acte de commerce de non-commerçant?
Si l’acte est accompli par un non-commerçant, il ne devient un acte de commerce que dans le cas où il est passé dans le but d’exercer un commerce et qu’il est indispensable à l’exercice de celui-ci. (Com. – 15 novembre 2005.