mercredi, janvier 15, 2025
Des articles

Comment aborder un sujet delicat en couple?

Comment aborder un sujet délicat en couple?

Commencez par vous poser les bonnes questions comme « que voulez-vous vraiment? », « Quels sont les sentiments dominants dans cette situation? », « Quels sont les obstacles? », puis mettez-vous à la place de votre partenaire et essayez d’y répondre honnêtement. Vous pouvez écrire ces idées sur un carnet si ça vous aide.

Comment aborder un sujet tabou?

Ne vous exprimez pas devant d’autres personnes, prenez-le à l’écart afin d’aborder l’élément contrariant de façon plus douce. Ne vous mettez pas dans une posture de juge, de tyran ou encore de supériorité. Choisissez bien vos mots afin d’éviter d’être brutale et de générer un conflit.

Quels sont les sujets tabou?

La vie privée : relations amoureuses, sexuelles, vie familiale intime, etc.

  • La politique : difficile de savoir si nos opinions politiques personnelles trouveront écho chez nos collègues.
  • La santé : le degré de gravité de sujet est à prendre en compte.
  • L’argent : sujet tabou par excellence en France.
  • LIS:   Comment supprimer du contenu multimedia sur iPad?

    Comment éviter les sujets délicats?

    Ce choix est crucial. Si possible, évitez les sujets délicats lorsque vous ou votre interlocuteur êtes stressés, fatigués ou de mauvaise humeur. De plus, essayez de trouver un moment où vous êtes tous les deux libres pour une durée suffisante et où il est peu probable que l’on vous dérange.

    Est-ce que le sujet est délicat?

    Puisque le sujet en question est délicat, il y a donc un risque qu’il soit perçu comme une attaque personnelle ou peut-être même comme une humiliation. Pour ne pas induire ce genre de sentiment, soyez très respectueux. Montrer du respect n’implique pas que vous abandonniez vos opinions et convictions.

    Pourquoi les sujets sont délicats dans nos relations?

    Dans nos relations, nous sommes tôt ou tard confrontés à des sujets difficiles à aborder. Ces sujets sont délicats parce qu’ils ont le potentiel de provoquer des réactions émotionnelles. Mais qu’on le veuille ou non, il est parfois nécessaire d’aborder ces sujets difficiles, pour éviter un conflit par exemple.

    LIS:   Comment trouver du travail a 64 ans?

    Comment aborder un sujet difficile?

    Avant d’aborder un sujet difficile, il est utile d’être bien préparé afin de faciliter la communication. Donc, prenez le temps d’analyser le problème. Essayez de considérer les deux côtés de la médaille. Votre objectif devrait être d’exprimer votre point de vue sans donner l’impression d’accuser ou d’agresser l’autre.