Quand la loi est obscure?

Quand la loi est obscure?

– Quand la loi est obscure, il faut en approfondir les dispositions pour en pénétrer l’esprit, rechercher l’intention du législateur. – Si on manque de loi, il faut consulter l’usage (coutume) ou l’équité. Cette méthode a été fortement critiquée car jugée abusive et insuffisante.

Qui interprète la loi en France?

Le pouvoir d’interpréter la loi est ainsi essentiellement attribué aux autorités chargées de l’appliquer. C’est donc au juge que revient au premier chef la mission d’interpréter les textes à l’occasion de l’application la loi, du passage entre la règle générale et le cas particulier.

Quelle est l’existence du droit?

Le droit est normatif (il indique ce qui doit être) et sanctionné en dernier recours par la force publique. Concrètement, l’existence du droit se manifeste dans ses diverses sources formelles : lois, décrets, directives et règlements de l’Union européenne, conventions, coutumes, jurisprudence, etc. ;

LIS:   Comment enregistrer sa partie sur PC?

Que signifie le terme de droit?

Dans le langage courant, le droit et la loi sont des termes synonymes faisant référence aux diverses règles organisant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique. Il existe en réalité des définitions plus précises de ces concepts. Que signifie le terme de droit?

Est-ce que cette règle est applicable devant toutes les juridictions?

Cette règle est applicable devant toutes les juridictions, y compris devant la Cour d’appel. S’agissant spécifiquement de la procédure applicable devant le Tribunal de grande, l’article 771 du CPC prévoit que les exceptions de procédure ne peuvent être soulevées que devant le Juge de la mise en état seul compétent pour statuer sur ces dernières.

Est-ce que le soutien à l’exception est d’ordre public?

Cette disposition précise qu’il en est ainsi alors même que les règles invoquées au soutien de l’exception seraient d’ordre public (V. en ce sens Cass. soc., 5 janv. 1995, n° 92-19823 ). Il s’infère de l’article 74 du CPC que les exceptions de procédure ne peuvent donc pas être soulevées n’importe quand.

LIS:   Quels documents pour declarer une association en prefecture?

Comment s’appelle une argumentation qui cherche à se conformer à la volonté du législateur?

Le premier rôle de l’exégète consistera à préciser le sens que le législateur a voulu attribuer au texte. Si le texte semble obscur ou incomplet, l’interprète trouvera son sens en recherchant quelle a été la volonté du législateur, si son attention avait été attirée sur le point qui fait difficulté.

Quels sont les jurisprudence?

Définition de Jurisprudence. Le mot « jurisprudence » désignait autrefois la science du Droit. On applique actuellement le terme de « jurisprudence » à l’ensemble des arrêts et des jugements qu’ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d’une situation juridique donnée.

Pourquoi le juge est tenu d’interpréter la loi?

Le juge est tenu d’interpréter la loi, toute la loi, rien que la loi. Mais les méthodes d’interprétation sont diverses. En 1914, François Geny propose une méthode de libre recherche scientifique. Pour lui, il faut élargir le champ de recherche à partir de la loi pour lui donner un vrai sens.

LIS:   Comment transferer video Xiaomi vers PC?

Comment se pose la question de l’interprétation?

La question de l’interprétation se pose déjà avant la Révolution de 1789, car le Roi lui-même proclamait que « la loi, c’est moi ». Le Roi incarnait donc le droit, la loi et tous les pouvoirs de l’interprétation. Par la suite, les institutions se sont développées, notamment le Conseil du Roi qui détermine le sens de la loi.

Comment interpréter la loi et la Constitution?

L’appareil judiciaire doit interpréter et appliquer la loi et la Constitution et rendre des jugements impartiaux dans toutes les causes, qu’elles touchent le droit public, comme les affaires criminelles, ou le droit privé, comme les différends contractuels. La Constitution ne traite que des juges nommés par le gouvernement fédéral.

Est-ce que le législateur peut modifier la loi?

Il risque, en effet, de modifier, voire de créer la loi, alors qu’il appartient au législateur de le faire. Par conséquent, de nos jours, c’est la Cour de cassation qui contrôle le juge dans sa mission d’interprétation de la loi.