Quels sont les devoirs du courtier immobilier?
Quels sont les devoirs du courtier immobilier?
Tous les devoirs et obligations du courtier visent une chose : protéger vos intérêts lors de la transaction. Chaque courtier détient une couverture d’assurance responsabilité professionnelle en cas de faute, d’erreur ou d’omission dans le cadre d’une transaction. Enfin, tous souscrivent également au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier,
Comment faire affaire avec un courtier immobilier?
En faisant affaire avec un courtier, vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier et c’est l’OACIQ qui a la responsabilité de faire appliquer les devoirs et obligations qui y sont prévus pour que votre transaction immobilière ou hypothécaire se déroule en toute confiance.
Quel est le rôle du courtier immobilier?
Sans courtier, c’est à l’acheteur de procéder à toutes les vérifications pour s’assurer que la propriété ne réserve pas de mauvaises surprises aux futurs propriétaires. Cela fait beaucoup de responsabilités supplémentaires. Le courtier immobilier s’occupe des documents, des vérifications, des recherches et des contacts.
Quels sont les délais pour une transaction immobilière au Québec?
Avec ou sans courtier, une transaction immobilière prend en moyenne 110 jours à se conclure au Québec. Ce qui influence surtout les délais, ce sont les connaissances du marché et du domaine de l’immobilier.
Est-ce que votre courtier doit agir en toute transparence?
Votre courtier doit constamment agir en toute transparence et en toute intégrité. Il est tenu d’informer toutes les parties à la transaction de tout facteur dont il a connaissance pouvant affecter défavorablement la transaction. EXEMPLE : Il a un intérêt dans une propriété que vous convoitez?
Quelle est la disponibilité de votre courtier?
Votre courtier doit vous assurer une disponibilité raisonnable. EXEMPLE : Il doit s’assurer que toutes les communications qui lui sont adressées sont traitées et que le suivi est effectué. Sinon, il doit désigner un autre courtier pour le remplacer. Le dirigeant de l’agence immobilière pour laquelle il agit peut aussi prendre la relève.
Pourquoi recours à un courtier immobilier?
Le recours à un courtier peut impliquer le paiement d’honoraires. Parce qu’il travaille en collaboration avec de nombreuses banques et assurances, le courtier immobilier a plus de marge de manœuvre qu’un particulier. Le nombre de dossiers d’achat immobilier qu’il présente lui permet de négocier des taux plus attractifs.