Est-ce que vous residez dans une maison de retraite?
Table des matières
Est-ce que vous résidez dans une maison de retraite?
Oui, si vous résidez dans une maison de retraite et que vous avez décidé de garder votre ancienne habitation, vous pouvez être éligible aux aides au logement dans la mesure où cet ancien logement n’est plus considéré comme étant votre résidence principale.
Combien de fois le loyer d’un couple de retraités?
Un propriétaire attendant de ses locataires que leurs revenus cumulés puissent couvrir trois fois le montant du loyer, un couple de retraités disposera, en moyenne, d’un budget « location-logement » de 926 € par mois.
Quelle est la surface de loyer pour une retraitée?
En croisant cette somme avec les données du baromètre des loyers que SeLoger publie chaque mois, il ressort que la surface qu’une retraitée pourra se permettre de louer variera du simple au quadruple. Et pour cause, avec 420 € par mois de loyer, une retraitée qui vit seule pourra louer : 14 m² dans la capitale.
Comment bénéficier de l’allocation logement pour les retraités?
L’allocation logement pour les retraités n’est pas cumulable avec les autres aides au logement de la CAF que sont l’ALS et l’ALF. En revanche, elle peut être cumulée avec l’ASH (voir ci-dessous), l’APA ou encore l’ASPA. Pour bénéficier de l’APL en EHPAD, il faut faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA.
Quel est le taux de la décote de la retraite?
Et bon nombre d’agents partent à la retraite sans avoir validé le nombre de trimestres exigé par la loi. Si vous êtes dans ce cas, le montant de votre pension sera définitivement diminué. C’est le principe de la décote. Le taux de la décote est désormais de -1,25 \% par trimestre manquant.
Quel est le taux de liquidation de votre retraite?
On voit bien que si le nombre de trimestres de services et de bonifications validés (1) est égal au nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein (2), vous obtiendrez le taux maximal de liquidation de votre retraite soit 75 \%. Seul souci : il est de plus en plus difficile, dans une carrière, d’atteindre le nombre de trimestres requis.