Comment se declarer brocanteur?
Comment se déclarer brocanteur?
Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.
Quel statut pour un antiquaire?
Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut : d’entrepreneur individuel ; de micro-entrepreneur (en-deçà d’un plafond de chiffre d’affaires) ; ou de société commerciale.
Quel statut pour brocante?
Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut :
- d’entrepreneur individuel ;
- de micro-entrepreneur (en-deçà d’un plafond de chiffre d’affaires) ;
- ou de société commerciale.
Comment faire pour ouvrir une brocante?
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Quelle est la démarche d’installation d’un magasin d’antiquités?
Les démarches d’installation sont les mêmes que pour le point 1), mais la carte d’ambulant ne sera pas nécessaire. Ouvrir un magasin d’antiquités est une autre possibilité : il faudra choisir un emplacement porteur et signer un bail commercial (cliquez sur les liens pour en savoir plus).
Comment attirer l’attention sur votre magasin?
C’est une autre façon d’attirer l’attention sur votre magasin. Une fois que votre affaire fonctionne correctement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous pouvez organiser une inauguration. Lors de cet évènement, vous pouvez faire des tirages au sort, des réductions, des jeux pour les enfants, etc.
Comment vous aider à améliorer votre magasin?
Observez en particulier les choses que les clients ont aimées et n’ont pas aimées dans chacun des salons. Cela vous aidera à identifier la compétition tout en vous donnant des idées pour améliorer votre propre magasin. Vous pouvez aussi vous renseigner en vous rendant directement sur place.
Comment ouvrir un magasin dans votre ville?
Renseignez-vous sur la demande dans votre ville. Si vous n’avez pas encore d’idées à propos du type de magasin que vous voulez ouvrir, vous pouvez suivre une approche plus pratique en vous demandant ce qui manque dans votre ville. Promenez-vous dans les rues. Prenez un crayon et du papier et notez les magasins que vous y voyez.