Comment bien repondre a une question de droit?

Comment bien répondre à une question de droit?

Déterminez et organisez le droit pertinent. Lisez bien tous les faits afin de voir quels points de droit sont soulevés. L’objectif est de trouver le ou les faits qui aident à résoudre chacun des éléments des critères juridiques nécessaires pour répondre correctement.

Comment rédiger des faits juridiquement?

La méthodologie à appliquer est la suivante :

  1. Lire l’énoncé
  2. Exposer les faits.
  3. Qualifier juridiquement le problème.
  4. Présenter les règles de droit permettant d’apporter une réponse au problème posé
  5. Appliquer ces règles aux faits de l’espèce.
  6. Exprimer la conclusion.

Quelle est la réponse à la question posée à l’examen?

Que les questions posées à l’examen soient formulées en termes juridiques ou en langage courant, la réponse à la question doit contenir une véritable qualification juridique des faits. Il ne s’agit pas de paraphraser l’énoncé mais d’ indiquer la règle de droit applicable, en utilisant le bon vocabulaire.

LIS:   Comment se servir de IFTTT?

Comment se pose la question juridique?

– Présentez les faits qui sont énoncés en éliminant les éléments non pertinents. – Posez la question juridique qui se pose dans ce cas, en vous basant sur les faits énumérés. – Qualifiez les faits de manière juridique (ce qui découle naturellement de la traduction en question juridique).

Comment réduire le nombre de questions à préparer?

Il faut décentrer son point de vue. Regardez votre liste de questions et cherchez à les classer par catégories. Le but est de réduire le nombre de questions à préparer. Si vous aviez entre quinze et vingt questions, essayez par exemple de les ranger en 5 catégories environ.

Pourquoi utiliser des repères numériques?

Utilisez des repères numériques, tels qu’une fidélisation souhaitée d’un client, pour montrer si les objectifs ont été atteints, analysez les questions plus amples telles que les politiques de gestion du personnel, pour parler de la réponse comme un ensemble. Indiquez les succès, échecs, résultats imprévus et mesures inadéquates.

LIS:   Combien de medecins ont menti a leur patient sur leur etat de sante?