Quel droit donne une procuration sur un compte bancaire?
Table des matières
Quel droit donne une procuration sur un compte bancaire?
La procuration bancaire est un document (un mandat) qui donne la possibilité au titulaire d’un compte (le mandant) d’autoriser une tierce personne (le mandataire) à effectuer des opérations bancaires. En clair, le compte peut être contrôlé partiellement ou totalement par une autre personne que son propriétaire.
Comment faire une procuration parentale?
Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), demeurant (indiquer l’adresse) et agissant en qualité de (père ou mère), autorise mon fils (ou ma fille) (précisez le nom) et demeurant à la même adresse (ou une autre si elle est différente) à (précisez le motif).
Comment peut-on accepter la procuration?
Il n’est pas nécessaire que le mandataire assiste à la rédaction de la procuration, mais il doit en accepter la charge. Son acceptation peut être : expresse, c’est-à-dire énoncée de façon formelle; tacite, c’est-à-dire ne pas être clairement énoncée, mais déduite de son silence ou du fait qu’il a accompli des actes pour exécuter la procuration.
Est-ce que la procuration peut être spéciale?
Une procuration peut être spéciale, donnée pour une affaire particulière. Vous devriez alors l’indiquer formellement. Toutefois, si vous voulez demander à un ami de vendre votre voiture, il vaudrait mieux utiliser le formulaire de procuration conçu par la Société de l’assurance automobile du Québec. Une procuration peut aussi être générale.
Comment peut-on reprendre la procuration?
Les héritiers, de l’un comme de l’autre, ne peuvent reprendre la procuration. La procuration s’arrête aussi à la suite d’une tutelle du mandant ou du mandataire, car leur capacité juridique est remise en cause.
Quelle est la procuration nécessaire pour signer un contrat?
En d’autres termes, une procuration est nécessaire lorsqu’on a besoin de votre signature alors que vous êtes dans l’incapacité physique ou morale de signer, ou si vous n’êtes pas en mesure de comparaître en personne à la date annoncée. Attention, une personne sous tutelle légale ne peut donner procuration, car elle ne peut signer de contrat.