Pourquoi liquider les stocks?

Pourquoi liquider les stocks?

Motifs pouvant justifier une liquidation de stock la cessation définitive d’activité ; la suspension saisonnière d’activité ; le changement d’activité ; la modification substantielle des conditions d’exploitation (travaux réalisés dans le local commercial, par exemple).

Comment liquider un stock mort?

Utiliser une marketplace de stock mort Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l’écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d’acheteurs et de liquider rapidement le stock mort.

Comment procéder à la liquidation de la vente en liquidation?

Récépissé. Pour pouvoir procéder à la liquidation, le commerçant doit obtenir un document : le récépissé de déclaration de la vente en liquidation. La mairie a un délai de 15 jours maximum pour adresser ce récépissé (sauf cas de force majeure où la délivrance du récépissé est alors immédiate).

Quelle est la obligation de la liquidation totale?

La liquidation totale doit permettre à un commerçant d’écouler son stock, il doit donc pratiquer des prix plus faibles. C’est une obligation : le commerçant ne peut pas afficher des prix plus élevés qu’avant la liquidation.

LIS:   Qui est titulaire de la licence IV?

Comment procéder à la liquidation des marchandises?

Si la mairie tarde à envoyer le document, le commerçant ne peut pas procéder à la liquidation. A la réception du récépissé, le commerçant doit afficher ce document dans les locaux où a lieu la liquidation. Les marchandises vendues doivent faire l’objet d’une réduction de prix.

Quelle est la durée de la liquidation des stocks?

Bien qu’elle donne également lieu à des pourcentages de réduction de prix pour les articles mis en vente, la liquidation des stocks ne doit pas être confondue avec les soldes qui font l’objet d’une réglementation différente. La durée de la liquidation ne peut pas dépasser deux mois.