Comment accompagner une personne vivant avec la maladie mentale?
Table des matières
Comment accompagner une personne vivant avec la maladie mentale?
Quand on accompagne une personne vivant avec la maladie mentale, des choses toutes simples peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils visant à vous aider à mieux épauler l’être aimé aux prises avec une telle maladie : Même si vous avez l’impression de ne plus reconnaître la personne que vous aimez, ne vous inquiétez pas.
Quels sont les défis de la maladie mentale?
Quand on est touché par la maladie mentale, les défis sont nombreux, certes, mais pas insurmontables! Parmi les éléments clés d’une prise en charge saine et efficace de la santé et du bien-être de la personne affectée, on retrouve le soutien et l’implication active de l’entourage.
Quels sont les troubles de la maladie mentale?
La maladie mentale peut prendre plusieurs visages. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve : la dépression; les troubles anxieux; la maladie affective bipolaire; la schizophrénie; les troubles de la personnalité.
Quels sont les troubles de la pensée et de la mémoire?
Troubles de l’organisation de la pensée et de l’attention, Problèmes de concentration, Troubles de la mémoire. Ces troubles sont communs aux différentes formes de schizophrénies et rendent compte de l’incohérence des comportements et des conduites.
Pourquoi faire face à une maladie mentale?
Si une personne que vous aimez doit faire face à une maladie mentale, soyez là pour elle. Il est normal de se sentir parfois décontenancé ou impuissant; voilà pourquoi il importe que vous sachiez aller chercher l’aide là où elle se trouve.
Comment vous aider à gérer le stress?
Apprenez à mieux gérer le stress. Envisagez de vous adonner à des techniques de relaxation, comme la méditation ou des exercices de respiration. Apprenez à déléguer. Si vous voulez tout faire vous-même à la perfection, vous vous épuiserez. Ne soyez pas gêné de demander de l’aide, par exemple pour les tâches ménagères.
Comment discuter d’une maladie mentale?
Si la personne ne souhaite pas en discuter, qu’elle devient agressive et hostile ou qu’elle nie souffrir d’une maladie mentale, attirez son attention sur un symptôme plus facile à admettre, par exemple son insomnie ou son manque de concentration, et essayez de la convaincre d’aller consulter un médecin.
Pourquoi est-ce que l’enfant est vulnérable à la maladie mentale?
En raison de ses symptômes, le parent peut avoir de la difficulté à offrir à son enfant l’attention et le milieu sécurisant dont il a besoin », indique la pédopsychiatre Andrée-Anne Marcoux. Comme cette situation fait vivre à l’enfant beaucoup de stress, cela le rend encore plus vulnérable à la maladie mentale.
Pourquoi les familles doivent se faire aider?
Maladie mentale : les familles doivent se faire aider. L’Organisation mondiale de la santé estime que les troubles mentaux, psychiques ou neurologiques affecteront une personne sur quatre dans le monde à un moment de leur vie.
Quel est le meilleur traitement pour soigner une dépression?
L’approche comportementale est le meilleur traitement pour soigner une dépression. Elle est axée sur l’apprentissage et sur la modification de certains comportements. La dépression est le résultat d’un ensemble d’événements associés dans différents contextes et environnements.
Comment vivre en bonne santé?
Vivre en bonne santé n’est pas seulement une question de préserver sa santé physique, mais aussi sa santé mentale. Jusqu’à ce que la maladie mentale décide de s’installer dans notre vie ou celle d’un proche, on n’est pas toujours conscient des ravages qu’elle peut provoquer.
Comment mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale?
Contribuer à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale peut aider les gens à demander l’aide dont ils ont besoin et créer un changement positif. L’un des plus grands obstacles auxquels font face les personnes aux prises avec une maladie mentale est la stigmatisation du problème et d’avoir à demander de l’aide.
Pourquoi ne pas demander de l’aide?
Ne soyez pas gêné de demander de l’aide, par exemple pour les tâches ménagères. Soyez proactif tout en essayant de préserver l’autonomie, l’estime de soi et la liberté de la personne. Ne lui dites pas quoi faire, mais plutôt, soyez à l’écoute de ses besoins, de ses désirs.
Comment traiter les demandes d’évaluation en santé mentale?
Toutes les demandes de services et d’évaluation en santé mentale doivent d’abord être traitées par votre CSSS . Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des centres de crise de la région de Montréal, ou choisir « Entraide et support » dans le menu déroulant des ressources communautaires.