Comment faire pour que les poules pondent plus en hiver?
Table des matières
Comment faire pour que les poules pondent plus en hiver?
Comment faire pondre ses poules en hiver?
- Augmenter les heures d’éclairage du poulailler.
- Laisser ses poules se promener hors du poulailler.
- Maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C.
- Offrir une nourriture plus riche à ses poules.
- Opter pour des races de poules pondeuses l’hiver.
Comment les poules pondent elles leurs œufs?
A l’âge adulte, la poule possède quelques milliers d’ovules appelés ovocytes. Chaque jour, un d’eux se développe jusqu’à devenir, en une dizaine de jours, le jaune dit vitellus. Le vitellus mûr est libéré dans l’oviducte, sorte de tuyau de 65 cm dans lequel l’oeuf se forme.
Est-ce qu’une poule qui couve peut pondre?
Quoi qu’il en soit, une poule qui couve ne pond pas ! Si vous la laissez faire, non seulement vous n’aurez pas d’œufs pendant près de 2 mois mais elle gênera surtout les pondeuses qui souhaitent avoir accès librement au nid. Ainsi il n’est pas recommandé de laisser une poule couver si ce n’est pas nécessaire.
Comment optimiser la ponte des poules?
Stimuler la ponte
- Pour une ponte intensive, donnez-leur des aliments de qualité visant à stimuler la ponte.
- Prolongez les journées d’hiver grâce à un éclairage artificiel.
- Donnez-leur de l’eau potable de qualité, que vous renouvelez chaque jour.
- Évitez tout stress à vos poules.
Comment installer une poule qui couve?
Si vous souhaitez faire arrêter une poule qui couve, il suffit de la mettre dans un autre poulailler pendant 5/6 jours ou un local à part, sans nid ni oeufs, puis vous pourrez la remettre dans son poulailler. Attention à la déplacer quand elle a bien commencé à couver.
Combien de œufs pondent les poules industrielles?
Seules les poules industrielles pondent environ 300 œufs par an mais dans ces conditions, elles sont épuisées au bout d’une année. Dans un élevage familial, les poules pondent moins, quelques 250 à 280 œufs par an, moins si ce sont des poules de race, mais elles pondent autant jusqu’à l’âge de 3 ans.
Quelle est la meilleure poule pour pondre des œufs?
Si vous vivez dans un environnement à climat instable, optez pour une poule résistante. Dans ce cas, les races les plus conseillées sont la Harco, la Gournay, la coucou de Rennes et la Géline de Touraine. Cette dernière tout comme la poule de Marans, est également réputée pour pondre des œufs assez gros de manière régulière.
Est-ce que la poule pond peu?
De la période de l’année ensuite. L’hiver, la poule pond peu, car elle a besoin de treize heures de lumière par jour ; l’été, elle peut aussi avoir trop chaud.
Combien de poules pondent-t-on durant l’hiver?
Dans un élevage familial, les poules pondent moins, quelques 250 à 280 œufs par an, moins si ce sont des poules de race, mais elles pondent autant jusqu’à l’âge de 3 ans. – Vous ne trouverez pas d’œufs non plus durant l’hiver faute de luminosité suffisante.