Comment se passe la procedure devant le tribunal du travail?

Comment se passe la procédure devant le tribunal du travail?

Comment se passe la procédure devant le tribunal du travail? Vous êtes convoqué à une première audience devant le tribunal. La première audience est fixée entre 15 jours et 2 à 3 mois après votre recours (la durée varie selon les arrondissements judiciaires).

Quelle est la composition du tribunal du travail?

Le tribunal du travail est divisé en plusieurs chambres. Ces chambres peuvent être composées soit d’un juge de carrière siégeant seul, soit d’un juge de carrière assisté de deux juges sociaux. Pour plus d’informations sur la composition de cette juridiction, consultez la rubrique « la magistrature assise ».

Quelle est la division d’un tribunal du travail?

Un tribunal du travail peut compter une ou plusieurs divisions. Le tribunal du travail est divisé en plusieurs chambres. Ces chambres peuvent être composées soit d’un juge de carrière siégeant seul, soit d’un juge de carrière assisté de deux juges sociaux.

LIS:   Comment booster un peu son ordi?

Quels sont les tribunaux du travail en Belgique?

Les tribunaux du travail sont établis dans chaque ressort d’une cour d’appel. Au total, la Belgique compte 9 tribunaux du travail, à savoir les tribunaux du travail d’ Anvers, de Gand, de Louvain, de Bruxelles néerlandophone, de Bruxelles francophone, d’ Eupen, de Liège, du Brabant wallon et du Hainaut.

Que se passe après un dépôt de plainte?

Que se passe-t-il après un dépôt de plainte? Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d’enquêter. La décision finale sur l’orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il peut classer l’affaire sans suite ou faire juger le suspect.

Quelle est la décision finale sur la plainte?

La décision finale sur l’orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il peut classer l’affaire sans suite ou faire juger le suspect. Si la victime a déposé une plainte avec constitution de partie civile, c’est le juge d’instruction qui mène l’enquête et décide de faire juger l’affaire ou non.

LIS:   Comment contester un licenciement abusif?

Quelle est la manière dont la victime dépose sa plainte?

Selon la manière dont la victime dépose sa plainte, les premiers actes de l’enquête ne sont pas les mêmes. La victime peut porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ou bien elle peut envoyer sa plainte par courrier au procureur de la République.

Qui est le vice-président d’un tribunal de première instance?

Il fait partie d’un tribunal de première instance, d’un tribunal du travail ou d’un tribunal de l’entreprise. Par ailleurs, il existe également un vice-président pour l’ensemble des justices de paix et des tribunaux de police d’un arrondissement. Le vice-président assiste le président dans la direction générale de l’entité.

Qui est le vice-président de la cour du travail?

A la cour du travail, les conseillers siègent généralement seuls tout en comptant sur l’assistance des conseillers sociaux. Ces derniers ne sont pas des juges de profession. Le vice-président est un magistrat de carrière. Il fait partie d’un tribunal de première instance, d’un tribunal du travail ou d’un tribunal de l’entreprise.

Comment sont compétents les tribunaux du travail?

Les tribunaux du travail sont donc compétents pour tout conflit concernant les contrats de travail et accidents du travail, ou encore pour le règlement de dettes. C’est également le tribunal du travail qui est compétent en cas de non respect des droits à la sécurité sociale.

LIS:   Quel est le plus rapide des requins?

Pourquoi le tribunal des prud’hommes est compétent?

Litige salarié-employeur : répartition des compétences Le tribunal des prud’hommes est un tribunal du travail : il permet de juger les litiges liés aux relations de travail. Mais il n’est compétent que pour les contentieux individuels liés au contrat de travail. Pour les autres contentieux, il faut saisir d’autres juridictions compétentes.

Quelle est la conséquence pour le demandeur?

Conséquence pour le demandeur : une perte de temps et d’argent et l’obligation de tout recommencer à zéro devant un autre tribunal. Voici un tableau synthétique non exhaustif des différents tribunaux compétents pour les litiges entre salarié et employeur :

Quelle est la durée de la première audience devant le tribunal?

Vous êtes convoqué à une première audience devant le tribunal. La première audience est fixée entre 15 jours et 2 à 3 mois après votre recours (la durée varie selon les arrondissements judiciaires). Vous pouvez utiliser ce temps pour développer les arguments et pour réunir les éléments de preuve nécessaires.