Comment devenir infirmiere praticienne specialisee?

Comment devenir infirmière praticienne spécialisée?

La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) comprend une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études spécialisées pour acquérir des bases solides en sciences infirmières et en sciences médicales.

Comment trouver une IPS?

Pour consulter une infirmière praticienne spécialisée (IPS), nous vous invitons à communiquer avec votre GMF, votre clinique ou votre CLSC pour savoir si ce service est offert dans leur installation.

Quelle est la différence avec l’infirmière clinicienne spécialisée?

L’infirmière praticienne est généraliste et peut donc intervenir auprès de différentes populations. « La grande différence par rapport à l’infirmière clinicienne spécialisée tient au fait qu’elle aborde les patients en premier recours, ceux dont le diagnostique n’a pas encore été posé », rapporte Christophe Debout.

LIS:   Quelles sont les limites de la classe inversee?

Quel est le rôle de l’infirmière praticienne?

L’infirmière praticienne assure la prise en charge du patient et cherche à identifier la nature de ses problèmes de santé. Ayant accès à la prescription, elle propose ensuite un projet thérapeutique.

Quelle est sa légitimité en soins infirmiers?

Elle est experte en soins infirmiers, une expertise clinique qui lui donne une légitimité pour intervenir auprès des équipes soignantes : transferts de connaissances, utilisation des données probantes dans la pratique, projet d’amélioration de la qualité, introduction de l’innovation et du changement.

Comment obtenir des bourses en soins infirmiers?

Pour obtenir le droit de pratique, les IPS doivent également réussir un examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Des bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées sont offertes aux étudiants dans le cadre du programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux.