lundi, janvier 13, 2025
Des articles

Quelle est la procedure particuliere pour le depart volontaire a la retraite?

Quelle est la procédure particulière pour le départ volontaire à la retraite?

La loi ne fixe pas de procédure particulière pour le départ volontaire à la retraite, mais l’établissement d’une notification écrite envoyée à l’employeur est conseillé. Cela permet entre autres de définir la date du départ du préavis.

Comment planifier votre départ à la retraite?

Planifiez votre départ à la retraite en inscrivant directement la date de départ souhaitée sur votre agenda. Un rappel sera alors automatiquement généré pour vous permettre de faire votre demande de retraite à temps.

Pourquoi attendre 62 ans pour partir à la retraite?

Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de retraite spécifique ; vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.

LIS:   Quel est le meilleur format pour lire un DVD?

Quelle est l’indemnité de départ volontaire à la retraite depuis 2010?

Il en est de même pour l’indemnité de départ volontaire à la retraite depuis l’abolition depuis 2010 de l’exonération dans la limite de 3 050 € par la loi du 30 décembre 2009.

Comment continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité?

Si vous exercez une activité professionnelle et ne demandez pas votre retraite à 62 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité jusqu’à : ou, au plus tard, à l’âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein »).

Comment procéder à la substitution de la pension d’invalidité à la retraite?

La substitution de la pension d’invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou êtes en recherche d’emploi . Dans tous les cas, n’oubliez pas de transmettre une demande de retraite à votre caisse régionale pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail.