Quelle est la duree de votre conge de maternite?
Quelle est la durée de votre congé de maternité?
Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).
Comment anticiper votre congé prénatal?
Dans certains cas, vous avez la possibilité d’avancer la date de votre congé prénatal avec l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse : dans la limite de 4 semaines en cas de naissance multiples. Cependant, sachez que lorsque vous avancez votre congé prénatal, le congé postnatal est réduit de la même durée.
Comment calculer votre date d’accouchement?
Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à calculer votre date d’accouchement grâce aux informations de début de grossesse. La durée de votre congé dépend également de votre situation familiale. Elle sera différente si vous avez déjà des enfants, mais aussi si vous avez une grossesse gémellaire.
Comment renoncer à votre congé de maternité?
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, renoncer à une partie de votre congé de maternité, c’est-à-dire, ne pas prendre la totalité de votre congé.Toutefois, vous devez arrêter de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4
Quel est le congé prénatal obligatoire?
Ce congé prénatal se compose lui-même d’une semaine obligatoire à prendre avant la date présumée de l’accouchement et de 5 semaines facultatives précédant la semaine de repos prénatal obligatoire. Concernant ce repos facultatif de 5 semaines, la travailleuse a le choix :
Comment prolonger son congé postnatal?
« Avec l’assimilation du chômage temporaire force majeure à des jours de travail effectif, la travailleuse va pouvoir également prolonger son congé postnatal de 9 semaines à concurrence des jours de chômage qui ont eu lieu durant les 5 semaines qui précèdent la semaine de repos prénatal obligatoire.
Vous recevez alors une indemnité de maternité de votre mutualité. Vous avez droit à un congé de maternité de 15 semaines. En cas de naissances multiples, le congé de maternité est en principe de 17 semaines mais il peut se prolonger jusqu’à 19 semaines.
Quand vous reprenez le travail après votre congé de maternité?
Lorsque vous reprenez le travail après votre congé de maternité, vous avez le droit de prendre une pause pour allaiter votre enfant ou tirer votre lait. La pause d’allaitement dure une demi-heure. Si vous prestez moins de 7 heures trente par jour, vous avez droit à une pause.
Quelle est votre indemnité de congé pour les vacances?
Votre employeur doit vous remettre une indemnité de congé pour les vacances que vous n’avez pas prises. Cette indemnité se calcule selon les modalités expliquées plus haut. Elle inclut: les vacances accumulées pour l’année de référence en cours.
Quel est le droit de décider de vos vacances annuelles?
Votre employeur a le droit de décider des dates de vos vacances annuelles. Il doit vous informer de ces dates au moins 4 semaines à l’avance. Vous avez droit à un congé continu. Mais vous pouvez demander à ce que vos vacances soient fractionnées, à condition d’avoir droit à plus d’une semaine de congé annuel.