Qui a droit au conge paye?
Table des matières
Qui a droit au congé payé?
Tout salarié a droit chaque année à des congés payés quel que soit son contrat de travail ( CDI , CDD ou contrat d’intérim), son temps de travail (à temps plein ou temps partiel) et son ancienneté. Dès son embauche, un salarié peut bénéficier de jours de congés, avec l’accord de son employeur.
Pourquoi certains congés spéciaux sont rémunérés et d’autres non?
Il s’agit des événements familiaux liés aux décès, mariage ou à l’annonce d’un handicap d’un enfant. Les absences sont rémunérées et assimilées à du travail effectif pour la détermination des congés payés, sous réserve d’un justificatif envoyé à l’employeur (certificat).
Quels sont les différents types de congés?
Quels sont les différents types de congés? Qui peut en bénéficier? Qu’est-ce que le compte épargne-temps? Congés payés, congé de maternité, congé maladie, congé parental d’éducation, congé individuel de formation, congé pour création d’entreprise, congé sans solde…
Quels congés peuvent être pris selon la loi?
La loi offre à chaque salarié différentes sortes de congés pouvant être pris selon les circonstances du moment. Voici un petit récap’ pour les moins informés ! Le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
Quel est le droit d’avoir un congé payé?
Chaque salarié a le droit d’avoir un congé payé, quelle que soit sa catégorie, sa qualification, la nature de sa rémunération, son horaire de travail et le type de l’emploi ou de l’activité qu’il exerce.
Comment bénéficier d’un départ en congé?
L’employeur peut différer le départ en congé, voire le refuser sous réserve de justifier sa décision. Tout salarié peut en bénéficier à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans. Il est d’une durée initiale de un an maximum mais peut être prolongé 2 fois sans pouvoir excéder la date du 3ème anniversaire de l’enfant.