Est-ce legal de travailler le 1er mai?
Est-ce légal de travailler le 1er mai?
Le 1ermai, un jour férié et chômé Parmi toutes les fêtes légales reconnues par la loi, seule la date du 1 Mai est obligatoirement chômée pour tous les salariés, toutes entreprises et toutes catégories confondues. Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail.
Puis-je refuser de travailler le 1er mai?
Si le salarié travaille dans un autre secteur il peut refuser de venir travailler le 1er mai. Pour les autres jours fériés, il est possible de refuser de venir travailler si la convention de branche, d’entreprise ou l’usage prévoit ce jour comme chômé. Le choix des jours fériés est déterminé par l’employeur.
Pourquoi vous refusez de venir travailler un jour férié?
Si jamais vous refusiez de venir travailler un jour férié travaillé, cela constituerait une faute qui pourra être sanctionnée par l’employeur. En effet, même si un jour est férié, le contrat de travail se déroule normalement comme s’il s’agissait d’un jour normal.
Quel salarié peut travailler les jours fériés?
Un salarié peut travailler les jours fériés. Les jours fériés chômés sont définis par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. A défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés.
Comment travailler le dimanche comme les jours fériés?
Un salarié est susceptible de travailler le dimanche comme les jours fériés. Le premier mai est chômé sauf dans les services qui ne peuvent interrompre leur activité. Dans tous les cas, un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives et 11 heures de repos quotidien, doit lui être accordé.
Quels sont les jours fériés obligatoirement chômés?
En France, la loi répertorie 11 jours fériés (article L. 3133-1 du code du travail) parmi eux, seul le 1 er mai est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé : Le jour de Noël. Les jours fériés sont-ils obligatoirement chômés?