Quand doit etre pris le conge paternite?
Table des matières
Quand doit être pris le congé paternité?
6 mois
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert au père de l’enfant, s’il est salarié. Le congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
Comment prendre ses 28 jours de paternité?
4 jours consécutifs obligatoires, à prendre directement après le congé de naissance de 3 jours ; 28 jours non-obligatoires, qui peuvent être fractionnés en 2 périodes d’au minimum 5 jours chacune.
Pourquoi le congé paternité est obligatoire?
Jusqu’à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, le congé paternité n’était pas obligatoire : le père était donc libre de le prendre ou non. La législation l’a rendu pour partie obligatoire à compter du 1er juillet 2021. Le père est donc obligé de prendre un congé paternité de 4 jours, juste à la fin du congé de naissance de 3 jours.
Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?
Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.
Quand doit-il avertir son employeur sur le congé paternité?
Actuellement, le salarié doit avertir son employeur par écrit ou par oral, au moins 1 mois avant la date de début du congé paternité. Il doit préciser les dates de début et de fin du congé qu’il souhaite prendre. Si ce délai est respecté, l’employeur ne peut pas s’y opposer.
Comment se succéder le congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant et les 3 jours du congé de naissance peuvent se succéder ou être pris séparément, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant devant débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant (voir précisions ci-dessous).