Pourquoi mettre en place une politique RH?

Pourquoi mettre en place une politique RH?

L’une des principales richesses de toute entreprise est son capital humain. À cet effet, la politique RH est censée créer les conditions propres à favoriser l’épanouissement des collaborateurs d’une entreprise et leur évolution pour participer à la performance de l’entreprise.

Quelles sont les obligations pour une entreprise?

Cela implique toutefois de nouvelles obligations juridiques….Le contrat de travail

  • respecter le contrat de travail;
  • protéger leur santé et assurer leur sécurité;
  • installer un panneau pour les informer sur les lois en vigueur : harcèlement moral ou sexuel, consignes de sécurité et d’incendie, médecine du travail…

Quels sont les enjeux de la politique sociale de l’entreprise?

Ainsi, les enjeux de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise sont de taille. A l’heure des médias sociaux, l’information circule vite et une entreprise qui a une mauvaise image concernant sa gestion du personnel, peut avoir du mal à recruter de bons profils ou même avoir du mal à recruter.

LIS:   Comment on fait pour reinitialiser sa PS4?

Est-ce que les employés sont plus susceptibles de produire un travail de qualité?

Les employés sont plus susceptibles de produire un travail de qualité s’ils savent que des récompenses significatives sont à portée de main. Comme pour la culture d’entreprise, la réputation influence de nombreux aspects de votre activité.

Quel est le pouvoir de direction ou de contrôle de l’employeur?

Le pouvoir de direction ou de contrôle de l’employeur prend sa source à l’article 2085 C.c.Q.. Évidemment, l’employeur ne pourrait exiger que l’employé agisse à l’encontre des lois ou de l’ordre public. Il ne peut pas plus imposer des normes de conduite qui concernent la vie privée de son employé.

Quel est le devoir de sécurité de l’employeur?

Le devoir de sécurité de l’employeur l’oblige à choisir du personnel compétent, à lui fournir du matériel sécuritaire et une supervision adéquate. Mentionnons que l’employé, en contrepartie, est tenu à une obligation de prudence et doit participer à l’assurance de sa propre sécurité.

LIS:   Quels sont les delais de prescription en droit du travail?