vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Puis-je donner mes plaquettes?

Puis-je donner mes plaquettes?

Qui peut donner? Tout donneur âgé de 18 à 65 ans et dont le taux de plaquettes est suffisamment élevé peut effectuer ce type de don. Tous les groupes sanguins sont recherchés. Néanmoins, le don de plaquettes nécessite disponibilité et réactivité en raison de la courte durée de vie des plaquettes (7 jours).

Pourquoi le don de plaquettes?

Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang (leucémie, lymphomes…) et subissant des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie…). Elles permettent d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Comment fonctionne le don de plaquettes?

En effet, le principe du don de plaquettes est que cela fonctionne par cycles : la machine pompe le sang, le ‘trie’ pour garder uniquement les plaquettes, et renvoie le reste dans les veines. Le nombre de cycles dépend principalement du poids. Dans mon cas, il y en a 5 ou 6 et cela dure environ 1 h 30 !

LIS:   Comment pouvez-vous transferer votre appareil Android vers iOS?

Quel type de prélèvement pour le don de plaquettes?

Il existe deux types de prélèvements pour le don de plaquettes. • Don de sang : les trois principaux composants sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont prélevés en même temps. Le patient ne reçoit pas la totalité de la poche mais uniquement le composant dont il a besoin.

Combien de plaquettes contient un don de sang?

Cela explique le fait que le don de plaquettes soit beaucoup moins fatigant que le don de sang. En outre, selon le poids du donneur et son volume sanguin circulant, on peut prélever entre 450 et 650 ml de plaquettes au cours d’un don. Ce volume contient entre 300 et 700 milliards de plaquettes.

Comment récolter des plaquettes de sang?

Les plaquettes peuvent être obtenues à partir d’un don de sang total ou par cytaphérèse. L’avantage de la cytaphérèse est qu’elle nous permet de récolter, en un seul don, autant de plaquettes que 5 à 10 dons de sang. Une fois prélevées, les plaquettes se conservent à une température de 20-24°C, sous agitation constante.