Qui contacter en cas de chantage sur Internet?
Table des matières
Qui contacter en cas de chantage sur Internet?
internet-signalement.gouv.fr – Portail officiel de signalements de contenus illicites – Accueil. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect.
Où envoyer les mails douteux?
Vous pouvez signaler un mail frauduleux aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr. Votre signalement sera traité dans les meilleurs délais par les policiers et gendarmes de la Pharos, la Plateforme d’harmonisation d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.
Quelle est la jurisprudence du chantage?
La jurisprudence « Le chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ».
Quel est le stade d’un chantage?
Le chantage est le stade d’après : il implique une demande de rançon. C’est le fait d’obtenir de l’argent par exemple sous peine de révéler un secret ou de diffuser des informations portant atteinte à la personne concernée. On observe plusieurs étapes : – le maitre-chanteur menace, la proie ne cède pas.
Quelle est la peine pour le chantage?
Lorsque l’auteur du chantage a mis sa menace à exécution, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende. La peine est lourde car le chantage implique une préparation (acte prémédité), une volonté de briser la personne en face.
Est-ce que le chantage a lieu entre conjoints?
Si le chantage a lieu entre conjoints (même s’ils ne vivent pas ensemble), enfants, parents, grands-parents, l’immunité familiale entre en jeu, et il ne peut donc pas y avoir de poursuites ou de procédure pénale, sauf en cas d’homicide. Les alliés (beaux-parents, gendres, etc.) sont cependant exclus de cette immunité familiale.