Quelle est la definition legale de beau-parent?
Quelle est la définition légale de beau-parent?
Le terme de beau-parent n’a pas de définition légale. Une personne devient un beau-parent en se mariant avec quelqu’un qui a déjà des enfants.
Qui est le beau-parent de l’enfant?
Plus communément le beau-parent est en général le conjoint, partenaire ou concubin d’un des parents de l’enfant. Il en va de même si les deux parents de l’enfant sont séparés, en effet, la séparation des parents n’a par principe aucune incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale.
Quel est le rôle légal des beaux-parents?
Un rôle légalement confirmé des beaux-parents permettrait de crédibiliser le rôle « de fait » qui s’est créé, ce qui est mieux moralement pour le beau-parent et pour l’enfant, puisque un statut juridique rend la chose crédible.
Comment reconnaître le beau-parent à l’exercice de l’autorité parentale?
En Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas, la participation du beau-parent à l’exercice de l’autorité parentale est subordonnée au fait que celle-ci est exercée par un seul des deux parents. Quant à la loi suédoise, elle ne reconnaît le beau-parent que dans le cas des enfants nés au sein de couples homosexuels.
Quelle est l’admissibilité d’une personne à charge?
L’admissibilité d’une personne à charge change d’un crédit ou d’une déduction fiscale à l’autre; de nombreuses personnes peuvent être admissibles à ce titre, mais une personne considérée comme une personne à charge aux fins de l’obtention d’un crédit donné ne le sera peut-être pas au moment de demander un autre crédit.
Est-ce que le beau-parent peut se voir confier l’enfant?
Sur ce fondement, même en cas de conflit entre un beau parent et son ex-conjoint, le beau-parent peut obtenir des droits lui permettant de conserver un lien avec l’enfant (sous forme de droit de visite). En cas de décès du parent, le beau-parent peut se voir confier l’enfant :